You Are Here: Accueil » Actualités » Un regard sur la situation actuelle des cinémas et les stratégies de réouverture possibles

Un regard sur la situation actuelle des cinémas et les stratégies de réouverture possibles

Un regard sur la situation actuelle des cinémas et les stratégies de réouverture possibles

Étant donné que les échanges sur la réouverture des cinémas ont commencé dans plusieurs pays et que des dates provisoires ont déjà été fixées pour les premières réouvertures conditionnelles, nous aimerions partager avec vous quelques informations sur les dates prévues ainsi que les pratiques à adopter les prochains mois afin d’accueillir le public dans les conditions les plus optimales et permettre aux communautés de se retrouver à nouveau devant les films (vous pouvez consulter notre page dédiée pour les mises à jour).

Nous prévoyons pas mal de difficultés après la réouverture, d’abord à cause des ouvertures fragmentées et aussi des mesures sanitaires qui vont devoir être respectées pendant une longue période. Pourtant, le public sera là parce que les gens ont hâte de pouvoir se retrouver et de discuter autour des films et de la vie.

L’absence de nouvelles sorties peut être difficile, comme le marché international prévoit la sortie du nouveau film de Christopher Nolan “Tenet”, les cinémas vont devoir être créatifs en terme de programmation, profiter du répertoire et des films nationaux pour montrer leurs atouts en programmation.

Après un ou deux mois de réouverture, la distribution serait plus équilibrée et beaucoup plus importante grâce aux efforts concertés et à la coopération des exploitants, distributeurs et autres parties prenantes ainsi que le soutien des centres nationaux du film.

Le rétablissement de confiance avec le public pourrait prendre un peu de temps surtout avec la prudence d’éviter les endroits fermés. Cela va pousser les cinémas à appliquer les mesures d’hygiène et  de distanciation sociale. Faire retourner le jeune public est un autre challenge (digitalisation) mais c’est en restant créatif, accueillant et surtout en respectant les mesures sanitaires que le public reviendra.

Une capacité limitée des sièges va engendrer une baisse de revenus, le soutien public doit être maintenu en permanence pour le secteur si les cinémas n’ont pas assez de revenus pour couvrir leurs charges. C’est l’une des raisons pour laquelle les exploitants ne sont pas impatients de réouvrir.

Voici quelques challenges, partenariats et actions à suivre :

  • Afin de bien planifier la réouverture, prévoir des groupes de travail ainsi que des groupes d’achats au sein de votre réseau, aussi pour rassembler tout ce dont vous avez besoin pour assurer un espace sain et sûr à votre public. (exemples: Art House Convergence, Zurück ins Kino, UK Cinema Exhibitors, Kinomacher-Forum)
  • Initier un dialogue avec les représentants des distributeurs, des centres nationaux du film et autres parties prenantes pour élaborer un planning de sorties afin de pouvoir offrir une visibilité équitable au maximum des films. (exemple: ADRC – questions de recherche)
  • Rester proactif en contactant les autorités locales avec un plan de réouverture des cinémas en toute sécurité (exemple: AG Kino)
  • Planifier la réouverture avec l’appui des partenaires et une programmation bien élaboré pour prouver que les cinémas sont et resteront toujours les vrais lieux de leurs communautés. Aussi, il faut rejoindre la Journée Européenne du Cinéma Art et Essai.

Les mises à jour sur la réouverture des cinémas peuvent être trouvées ici.

Poster un commentaire

Scroll to top
agence web paris agence web paris