You Are Here: Accueil » Actualités » ART CINEMA = ACTION + MANAGEMENT 2012

ART CINEMA = ACTION + MANAGEMENT 2012

ART CINEMA = ACTION + MANAGEMENT 2012

ART CINEMA = ACTION + MANAGEMENT 2012

Université d’été pour les professionnels de Cinémas d’art et essai

Venise, Île San Servolo, 27 août –  2 septembre 2012

La 9ème Université européenne d’été pour les professionnels de l’exploitation Art & Essai se déroulera sur l’île-campus de San Servolo, pendant la Mostra del Cinema, le festival international du film de Venise. Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du programme MEDIA de l’Union Européenne. _________________________________________________________________________________________

Etat des lieux et objectifs

Les cinémas art & essai se sont développés en Europe pendant les années 50 à 70 et représentent aujourd’hui 4 à 5.000 des 25.000 salles du continent. Leur situation est très contrastée selon les pays : réseaux organisés en Allemagne, Belgique, France, Hongrie, Italie, Suisse… salles souvent très isolées ailleurs. Partout il existe un double besoin :

  • Préparer les directeurs de salles de cinéma art & essai de demain, sur un marché de plus en plus dur.
  • Préparer les cadres d’aujourd’hui à faire face aux nouveaux défis de leur métier

La formation « Art Cinema = Action + Management » a pour ambition de :

  • Transmettre à cette nouvelle génération le savoir-faire et les contacts utiles pour programmer, animer et gérer une salle de cinéma art & essai.
  • Offrir aux cadres en poste un espace de confrontation et d’échange sur les nouveaux défis du métier

Deux sessions sont préparées pour les participants : Juniors (7 jours) et Exécutifs (5 jours).

Les 55 participants suivront les conférences, des études de cas et tiendront des débats sur l’exploitation cinématographique Art et Essai. Ils partageront leurs expériences avec 30 formateurs et professionnels : Alberto Barbera, le directeur du Festival du cinéma de Venise ; le réalisateur Islandais Fridrik Thor Fridriksson ; Emmanuel Joly, représentant  Programme MÉDIA de la Commission européenne ;  Alfred Hürmer, le producteur allemand ; Laurent Creton l’économiste de cinéma et professeur à l’Université de la Sorbonne; Paula Astorga, Directrice  générale de la Cinémathèque Nationale de Mexique; Mira Staleva, la directrice adjointe de Sofia Film Festival ; Tudor Giurgiu, le réalisateur et directeur de festival Transilvania IFF ;  Pascal Diot, le directeur de Marché de Film de Venise ; Catharine Des Forges la directrice du Bureau de cinéma Indépendant à Londres ;  Jiri Sebesta de la Société de distribution tchèque Aerofilms.

26 pays seront représentés sur l’île : l’Allemagne , la Biélorussie, la Belgique, le Brésil, la Bulgarie, la Croatie, la République tchèque, l’Estonie, Les Émirats arabes unis, la Finlande, la France, la Hongrie, l’Islande, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, la Malte, le Mexique, la Norvège , les Pays-Bas, la Pologne, le Royaume-Uni, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie.

Le Jury CICAE participera au Festival de Venise et choisira un film qui sera récompensé  par le Prix Art Cinema. Ses membres sont : Tanja Milicic, le manager de Cinéma Valli et le productrice de Festival du cinéma à Pula (la Croatie), Francesco Clerici, Responsable des projets éducatifs de Barz et Hippo, écrivain et réalisateur de documentaires, et Jon Barrenechea le Directeur général de Duke of York’s Picturehouse à Brighton.

Poster un commentaire

Scroll to top