You Are Here: Accueil » Actualités » CANNES 2014: SALLE PLEINE POUR L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ET LE DÉBAT DE LA CICAE

CANNES 2014: SALLE PLEINE POUR L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ET LE DÉBAT DE LA CICAE

CANNES 2014: SALLE PLEINE POUR L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ET LE DÉBAT DE LA CICAE

L’Assemblée Générale de la Confédération Internationale des Cinémas d’Art et d’Essai (CICAE) qui s’est tenue cette semaine au Grand Hôtel, à Cannes, à l’occasion du 67ème Festival international du Film, a vu la réélection de son président M. Detlef Rossmann. Le président du réseau de salles Art et Essai allemand AG Kino – Gilde e.V, M. Christian Bräuer, devient vice-président de la CICAE aux côtés de MM. Domenico Dinoia (président de la FICE, Italie) et Alain Bouffartigue (vice-président de l’AFCAE, France).

Les membres de la CICAE ont mené à cette occasion un débat sur le thème « Cinéma, Culture et Internet » sous l’aimable direction de M. Laurent Creton, professeur à l’Université de Paris III – Sorbonne Nouvelle et directeur de l’Institut de Recherche sur le Cinéma et l’Audiovisuel (IRCAV).

Les représentants de l’association ont tenu à souligner le rôle essentiel du web en tant qu’interface de communication et de services entre le cinéma et son public. Les discussions actuelles sur le raccourcissement des fenêtres et les sorties simultanées ont reçu un accueil réservé. 

Les exploitants de cinémas et directeur de festivals de la CICAE y ont opposé leur rôle irremplaçable en tant que lieux de culture et de rencontre autour du film. La VoD ne pourra remplacer cette fonction. La diversité d’offre des cinémas et festivals d’Art et d’Essai européens et leur activité de relais auprès du public garantissent au film européen une diffusion optimale et efficace. Les nouvelles formes d’exploitations du film en ligne ne peuvent seulement être conçues et testées qu’en étroite coopération avec les festivals, les cinémas et leurs associations. Les résultats présentés à Cannes par la Commission Européenne sur les sorties simultanées de petits films européens ne laissent pour l’instant pas entrevoir de modèle commercial convaincant.

L’assemblée générale de la CICAE s’est achevée avec le traditionnel Déjeuner de la CICAE au Grand Hôtel en présence de Monsieur Xavier Troussard, chef d’unité du programme Europe Créative.

 

CICAE –

Service de presse

 

Contact :

info@cicae.org

Poster un commentaire

Scroll to top