You Are Here: Accueil » Actualités » Assémblée Generale de la CICAE à Cannes, 2015

Assémblée Generale de la CICAE à Cannes, 2015

L’Assemblée Générale de la Confédération Internationale des Cinémas d’Art et d’Essai (CICAE) s’est tenue hier, 14 mai 2015, à  l’occasion  du  68ème  Festival  de Cannes.

Cette année la CICAE célèbre le 60ème anniversaire de sa fondation avec une réception à Cannes ainsi que des différentes évènements au Festival de Venise.

L’assemblée Générale a  vu la réélection de son président M. Detlef Rossmann, qui dirige l’association depuis 2007. Les vice-présidents M. Alain Bouffartigue (AFCAE, France), M. Christian Bräuer (AG Kino – Gilde e.V. , Allemagne), M. Domenico Dinoia (FICE, Italie) et le secrétaire générale Mme Romy Gysin (ASCA/ SSV, Suisse) ont été reconduits pour un autre mandat.

Le nivellement par le bas du droit d’auteur, l’encouragement de nouveaux projets VoD ainsi que la diffusion du produit audiovisuel sans régulations « geoblocking » planifiés par la Commission européenne étaient à l’ordre du jour des débats politiques de l’association.

La CICAE critique fortement ces orientations de la Commission. Elles ne tiennent pas  suffisamment compte de la structure des PME qui font aussi l’industrie du cinéma. La force du film européen réside dans la diversité culturelle et linguistique des 28 pays de l’Union et  l’adaptation de l’industrie du cinéma aux technologies digitales ne doit pas conduire à la suppression des canaux de distribution les plus efficaces.

Les salles de cinéma d’art et d’essai sont le lieu naturel pour le film européen; elles contribuent de façon importante à sa circulation et notoriété au niveau international. Le public du film européen a besoin des salles de cinéma dans leur diversité.

Detlef Rossmann

Cannes, 15.05.2015

Le Conseil d’administration CICAE avec Pascal Diot, directeur du Marché du Film de Venise

Poster un commentaire

Scroll to top