You Are Here: Accueil » Actualités » COMMUNIQUÉ DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La 9ème  formation « Art Cinema = Action + Management »  organisée par la Confédération Internationale des Cinémas d’Art et d’Essai s’est achevée le 2 septembre dernier sur l’Ile de San Servolo à Venise.

Cette année la CICAE a accueilli 55 participants et 30 intervenants de 26 nationalités, principalement européennes. Cette formation unique dans le monde s’adresse aux professionnels d’Art et essai, particulièrement aux exploitants de salles, mais aussi aux distributeurs et programmateurs de festivals, et à tous les professionnels qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans ce secteur.

La formation était conçue autour de lectures, d’ateliers pratiques, d’études de cas et de tables rondes et s’est déroulée en deux sessions : Juniors et Exécutives.

Une partie du programme a été commune aux deux sessions et était axée autour des thèmes suivants : les politiques publiques en faveur de l’exploitation, la chaine des droits –rencontre avec les producteur et agents de ventes, la valorisation de films de patrimoine, tandis qu’un après-midi était entièrement consacré à la question de la numérisation des salles.

Des études des cas de Roumanie (Transilvania IFF), Bulgarie (Sofia FF et Operation Kino), Islande (le cinéma art et essai à Reykjavik) et France (Cinélatino Toulouse) visaient à démontrer les méthodes alternatives qui rapprochent des films et des cinématographies particulières et leur public, et qui peuvent même contribuer à la création d’une industrie cinématographique dans les pays où il n’y en a pas.

La session Juniors comprenait également : la communication et marketing, un après-midi dédié au travail avec le Jeune public (Cinq pays ont présenté leurs actions : Nowe Horyzonty Edukacie Filmowe (PL), Lichtburg Filmpalast (DE), Lanterne Magique (CH), Cinéma Jean Eustache (FR), Barz & Hippo (IT)),  ainsi que le développement du public, le fundraising et le management d’un projet.

 Le groupe  ‘Exécutives’ étudiait entre autres  les stratégies et la créativité, les contrats sur la diffusion en salles, télévision VoD etc., tandis qu’un après-midi était organisé autour d’une table ronde  avec des distributeurs pour discuter des enjeux actuels de la profession.

Intervenants : Magalie Armand, Paula Astorga, François Aymé, Martin Blaney, Alain Bouffartigue, Christian Bräuer, Elisabetta Brunella (voici la video de sa présentation), Catherine Champeyrol, Francesco Clerici, Maeve Cooke, Laurent Creton, Catharine Des Forges, Peter Dinges, Domenico Dinoia, Pascal Diot, Fatima Djoumer, Fridrik Thor Fridriksson (voici son discours), Tudor Giurgiu, Alessandro Grandesso, Alfred Hürmer, Emmanuel Joly, Joachim Kühn, Eva Morsch Kihn, Fiona Narbourgh, Dörte Nimz, Petra Rockenfeller, Alessandra Romanelli, Detlef Rossmann, Stéphanie Roux, Jiri Sebesta, Mira Staleva, Kamila Tomkiel, Eric Vicente, Jean-Pierre Villa et Raymond Walravens.

26 pays représentés à la formation : l’Allemagne, la Biélorussie, la Belgique, le Brésil, la Bulgarie, la Croatie, la République tchèque, l’Estonie, Les Émirats arabes unis, la Finlande, la France, la Hongrie, l’Islande, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, la Malte, le Mexique, la Norvège , les Pays-Bas, la Pologne, le Royaume-Uni, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie.

La CICAE remercie tous ses partenaires institutionnels et financiers pour leur soutien, et plus particulièrement  le Programme MEDIA, le CNC (France), FFA – Filmförderungsanstalt, MFG Filmförderung Baden-Württemberg (Allemagne),la Direzione Generaleper il Cinema (Italie), la Province de Venise,la Regione Veneto, San Servolo Servizi, l’AFOMAV, le Syndicat français des théâtres cinématographiques et ANEC Sicilia, AGIS TRE Venezie, Film Europe et bien d’autres.

En parallèle le jury CICAE a décerné le Prix ART CINEMA à la 69. Mostra Internazionale d’Arte Cinematografica Venezia, au film Wadjda  de la réalisatrice saoudienne Haifaa Al Mansour.

Le jury a été composé par : Tanja Milicic, le manager de Cinéma Valli et le productrice de Festival du cinéma à Pula (Croatie), Francesco Clerici, Responsable des projets éducatifs de Barz et Hippo, écrivain et réalisateur de documentaires (Italie), et Jon Barrenechea le Directeur général de Duke of York’s Picturehouse à Brighton (United Kingdom).

Cliquez ici pour obtenir le communiqué de presse au format PDF.

Marketa.hodouskova@cicae.org   www.CICAE.org

 

Poster un commentaire

Scroll to top