You Are Here: Accueil » Actualités » Communiqué de presse » Les cinémas d’art et d’essai manifestent leur solidarité avec les exploitants de salles de cinéma ukrainiens et avec tout le peuple ukrainien en prenant position contre la guerre

Les cinémas d’art et d’essai manifestent leur solidarité avec les exploitants de salles de cinéma ukrainiens et avec tout le peuple ukrainien en prenant position contre la guerre

Les cinémas d’art et d’essai manifestent leur solidarité avec les exploitants de salles de cinéma ukrainiens et avec tout le peuple ukrainien en prenant position contre la guerre

28.02.2022

Les salles de cinéma d’art et d’essai réunissent les individus, créent des espaces de rencontres et d’échanges, exposent la diversité du monde et de nos sociétés, défendent la liberté de l’art et se considèrent comme des partenaires de tous les cinéastes du monde qui, avec du courage, du talent et de la sensibilité, osent porter un regard sur le monde en pleine crise. De ce fait, nous prenons part à une société démocratique vivante.

L’attaque de la Russie contre l’Ukraine est pour nous une source de grande préoccupation. A la vue des images et des nouvelles choquantes qui nous nous sont parvenues depuis quelques jours, nous nous demandons quelle est notre responsabilité envers un monde libre et ouvert et ce que nous pouvons faire face à ce sentiment d’impuissance.

Ce que nous prenions si naturellement en des temps de paix et de prospérité devienne aujourd’hui une responsabilité.
Beaucoup d’entre nous ont parlé d’amis, invités et personnel qui ont profondément peur pour leurs proches. Et plusieurs réalisateurs et artistes d’Ukraine comme de Russie ont demandé au monde de ne pas détourner le regard à cette guerre. Ils sont tous en danger imminent. Nous tenons à répondre à cet appel.

En tant qu’espaces publics, nous pouvons témoigner de notre solidarité avec l’Ukraine et toutes les personnes engagées en faveur de la paix et de la société civile. À la fois sur nos sites d’affichage et sur l’écran, nous pourrons diffuser des films à notre audience, faire part de nos réflexions, créer un sentiment de communauté et d’appartenance. Nous pouvons aider en apportant de l’espoir et en montrant que la démocratie et la liberté ne sont pas des rêves naïfs, mais plutôt des idéaux forts et réalisables à défendre dans un monde de plus en plus incertain.

Le cinéma nous fait rêver mais ne nous empêche pas à se mettre face à nos responsabilités. Nous invitons donc nos membres à partager cette image sur leurs écrans et sur leurs comptes sur les réseaux sociaux.

Nous continuerons à ajouter de nouvelles versions linguistiques aux versions existantes. Si vous ne trouvez pas la version dans votre langue, veuillez contacter boglarka.nagy@cicae.org pour nous en communiquer la traduction et nous procédons à son ajout dès que possible.

Téléchargez l’image dans votre langue

Actuellement disponible en anglais, croate, français, allemand, italien, hongrois, néerlandais, arabe et bulgare.

Scroll to top
agence web paris agence web paris