You Are Here: Accueil » Actualités » Communiqué de presse » Appel aux festivals pour trouver des règles communes concernant la sortie des films dans les salles de cinéma

Les festivals de cinéma ont un rôle fondamental dans la découverte des œuvres cinématographiques. Ils contribuent à dresser un état des lieux de la production cinématographique actuelle et à venir, en défendant et promouvant la création, les jeunes auteurs et la diversité des films. Les festivals sont ainsi un temps où les productions indépendantes sont mises sur un pied d’égalité avec les plus grosses productions des studios. Les compétitions des plus grands festivals, et spécialement ceux financés par de l’argent public, ont ainsi pour vocation d’être le lieu de toutes les formes de cinématographies destinées au grand écran.

Il est donc difficile de comprendre pourquoi certaines entreprises mondiales, issues du numérique, refusent de se conformer aux mêmes règles que les autres studios, producteurs, qui les acceptent depuis des décennies. Et il est préoccupant de voir la Mostra de Venise accepter – sans condition – les films d’une plateforme de streaming décrite par certains acteurs du secteur comme “dominant le marché mondial”.

La place unique des festivals de cinéma leur donne une responsabilité spécifique, consistant à s’assurer que les films poursuivent leur carrière après leur première projection et puissent être vus par le plus grand nombre de spectateurs. Il leur appartient également de veiller à maintenir des conditions qui permettent à la culture cinématographique, à la diversité et à la production des films d’auteurs de se développer dans un contexte économique difficile.

Le monde du cinéma change radicalement. Ces dernières années ont été marquées par une concentration sans précédent du marché. Il est dans l’intérêt de tous de maintenir la diversité des films. Si quelques sociétés peuvent décider la façon dont les films doivent être vus, nous y perdrons en tant que spectateurs. La “dictature de l’algorithme”, comme le dit Alejandro G. Iñárritu, est une menace réelle pour la diversité culturelle et le cinéma lui-même.

Pour préserver la diversité de l’offre cinématographique, les festivals ont besoin de définir une ligne claire, des règles et objectifs que tous acteurs du marché – petits et grands – devront suivre de manière égalitaire. Une de ces règles est d’exiger une vraie sortie en salle, à grande échelle, pour les films qui souhaitent prendre part aux différentes compétitions. Une sortie en salle, sur grand écran, n’est pas juste la meilleure façon de vivre l’expérience cinéma. Elle permet aux films de créer un lien culturel et social.

Les cinémas sont au cœur des territoires, permettant à tous d’expérimenter, de débattre et de parler des films ensemble. Que ce soit dans un cinéma de proximité ou dans un cinéma Art et Essai plus grand, ils donnent aux films une visibilité incomparable et les rendent accessibles à tous, quelque que soit le statut de la salle de cinéma. Sans une sortie en salle, les films pourraient devenir entièrement transparents si un algorithme ne les juge pas digne d’être proposé à l’abonné d’une plateforme.

Il ne s’agit pas en soi de s’opposer aux plateformes de streaming. Si le streaming n’a pas la même envergure que l’expérience collective de la salle, il est néanmoins une bonne façon de voir des films chez soi, en famille. Nous sommes prêts à mener des partenariats avec les plateformes désireuses d’offrir à leurs films une sortie en salle de cinéma. Mais de tels accords doivent être régis par des règles communes, celles déjà en vigueur avec les studios et les distributeurs indépendants, qui ont permis de bâtir au fil des années le succès jamais démenti jusque là du cinéma.

Les festivals doivent également se fixer des objectifs et des règles pour continuer de permettre aux cinématographies de tous horizons, de tous pays et de tous genres de s’épanouir. Nous souhaitons que tous les festivals ne s’engagent pas seulement pour la parité entre femmes et hommes, mais qu’ils s’interrogent continuellement pour que cet objectif d’égalité et de diversité soit une réalité.

Poster un commentaire

agence web paris agence web paris