You Are Here: Accueil » Actualités » Communiqué de presse » Communiqué : Accord sur le budget de l’UE

Communiqué : Accord sur le budget de l’UE

Communiqué : Accord sur le budget de l’UE

Communiqué de presse – 11.11.2020

Accord sur le budget de l’UE

La Confédération Internationale des Cinémas Art et Essai – CICAE – salue l’accord conclu par le Parlement européen et les États membres de l’UE au sein du Conseil sur le prochain budget pour la période 2021-2027 et l’instrument de relance temporaire « NextGenerationEU », avec une enveloppe totale de 1,8 trillion d’euros.

Cette enveloppe comprendra une augmentation de 600 millions d’euros pour le budget du programme Europe créative, qui passera ainsi de 1,4 à 2,2 milliards d’euros, et comprendra également un soutien aux coproductions cinématographiques européennes, aux festivals et marchés du film, ainsi qu’à la distribution et aux salles de cinéma.

« L’augmentation du budget de l’Europe créative est un signe important pour assurer la diversité du cinéma européen. Nous remercions tous ceux qui ont travaillé à la réalisation de cet objectif. Le programme MEDIA Europe créative, avec son réseau Europa Cinemas, est l’une des réussites de l’Union européenne et un exemple particulier de l’intégration européenne en action », a déclaré le président de la CICAE, Dr Christian Bräuer.

La pandémie a gravement affecté l’industrie cinématographique. L’évolution rapide des annonces et des décisions prises concernant les mesures de sécurité en place a obligé les exploitants à investir en permanence dans leurs salles de cinéma, dans une période d’incertitude, de peur et de l’insuffisance d’une offre de films nouveaux. Les fermetures récemment ordonnées renforcent un cercle négatif qui met encore plus en péril la préservation des salles indépendantes, des distributeurs de films et des festivals.

La Commission européenne a défini des orientations stratégiques pour la mise en œuvre du mécanisme de relance dans sa stratégie annuelle de croissance durable pour 2021, en apportant un soutien financier de 672,5 milliards d’euros pour les premières années cruciales de la reprise. Les États membres doivent soumettre le projet de leurs plans de relance et de résilience pour en bénéficier.

« C’est une bonne chose que le budget de l’UE soit désormais plus clair », dit M. Bräuer. « Cela permet d’assurer la continuité et de garantir le financement pour 2021. Malheureusement, aucune décision n’a été prise pour garantir au moins 2 % des ressources du Fonds de relance pour les industries culturelles et créatives. Nous invitons donc les États membres à accorder une attention particulière et appropriée à l’industrie cinématographique et aux cinémas dans leurs plans de relance nationaux ».

Afin de commencer au moins à atténuer les dommages causés aux cinémas, la CICAE demande que soit doubé le budget du Fonds de relance consacré à Europa Cinemas.

Contact
Boglárka Nagy, déléguée générale :
boglarka.nagy@cicae.org

Poster un commentaire

Scroll to top
agence web paris agence web paris