You Are Here: Accueil » Actualités » Des initiatives cinématographiques pour soutenir la population ukrainienne

Des initiatives cinématographiques pour soutenir la population ukrainienne

Des initiatives cinématographiques pour soutenir la population ukrainienne

💙💛Les membres de la CICAE dans le monde

Les cinémas membres de la CICAE montrent leur solidarité avec l’Ukraine sur leur grand écran, avec le message visuel préparé en plusieurs langues (vous pouvez les trouver ici – si votre langue est manquante, veuillez nous contacter et nous la préparerons).
Quelques exemples :

> The Loft Cinema,Tucson Arizona (USA)

https://www.facebook.com/photo/?fbid=4996009683775152&set=a.201725879870247

> Cinema Italia, Belluno (IT)

https://www.facebook.com/cinemaitaliabelluno/photos/a.128378115666980/498725401965581/

Pays-Bas

Plusieurs cinémas (parmi lesquels : Rialto à Amsterdam, LantarenVenster à Rotterdam, Hoogt on Tour à Utrecht et Lumière Cinema à Maastricht) projettent le film DONBASS (2018) de Sergei Loznitsa. Les recettes de ces projections seront versées au Giro 999 de la Fondation pour les réfugiés, qui se concentre désormais en particulier sur les réfugiés d’Ukraine.

Allemagne

Arsenal und Atelier Kinos, Tübingen : ont décidé – sans changer le prix des billets – de reverser un euro de chaque billet vendu pendant le festival NO WOMAN NO FILM (03.03.-09.03.) à AMNESTY INTERNATIONAL DEUTSCHLAND e.V. pour soutenir leur travail en relation avec l’invasion russe en Ukraine.

Les organismes allemands de financement du cinéma font un don de 100.000€ à l’International Coalition for Filmmakers at Risk pour soutenir la communauté cinématographique ukrainienne.
“Face à l’urgence humanitaire et à la guerre en Ukraine, la cohésion est plus importante que jamais : les organismes allemands de financement du cinéma condamnent fermement l’invasion de Poutine et, par leur action commune, envoient un message de solidarité aux cinéastes ukrainiens et à leurs familles”.
Filmförderungsanstalt FFA,Film- und Medienstiftung NRW, FilmFernsehFonds Bayern, HessenFilm und Medien, MFG Filmförderung Baden-Württemberg, MOIN Filmförderung, MV Filmförderung, nordmedia

Pologne

Nowe Horyzonty – Kids Kino Films pour enfants en ukrainien

Nous travaillons sur un catalogue de films et de séries pour enfants en version ukrainienne. Nous les partagerons gratuitement sur nowehoryzonty.pl/kinodzieci pour les familles, puis pour les centres d’aide, les salles de classe, les écoles et les jardins d’enfants et le cinéma pour des séances gratuites.
Nous recherchons des interprètes/ec et des conférenciers expérimentés en langue ukrainienne (nous prévoyons un salaire pour le travail effectué). Nous vous encourageons à rejoindre l’action du studio d’enregistrement et des propriétaires des droits sur les films et les séries.
Nous espérons que les vidéos pourront aider les familles à réduire au moins un peu le traumatisme des derniers jours et leur servir dans une perspective plus longue de leur séjour en Pologne.
Créer une telle base de films est une grande entreprise organisationnelle. Nous nous appuierons sur le catalogue de distribution Children’s Cinema Presents. Nous invitons également d’autres distributeurs et producteurs à coopérer.
Si vous êtes intéressés, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : dlaukrainy@nowehoryzonty.pl.

Kino Muza Poznan 
Samedi 5 mars – 20h00 : ” THE EARTH IS BLUE AS ORANGE “, dir. par Iryna Tsilyk, Ukraine / Lituanie 2020, 74′.
La projection a été réalisée en coopération avec Against Gravity – les bénéfices des billets vendus par Against Gravity seront versés sur le compte de la FONDATION CHARITABLE INTERNATIONALE “COME BACK ALIVE” basée à Kiev.
Projections supplémentaires le dimanche 6 mars : Kino Muza : ANIMUZA SPECIAL : UKRAINE NOW | projection de courts métrages d’animation réalisés par des cinéastes ukrainiens.

Polish Film Institut
L’Institut du film polonais publie des offres d’emploi pour les professionnels du cinéma ukrainien sur son site web :

Italie

Le Pordenone Docs Fest – The Voices of Documentary a décidé de relancer l’appel de la réalisatrice ukrainienne Alina Gorlova, pour une collecte de fonds dans son pays, et de soutenir avec un prix en espèces, le prix Images of Courage 2022, son initiative de rester à Kiev pour aider la population, en utilisant sa position pour intercepter également des contributions de l’étranger, et continuer à raconter et documenter le conflit.

BÉNÉFICIAIRE : GORLOVA ALINA
IBAN – UA303052990000026203764627369
COMPTE : 5168745320889790
BANQUE DU BÉNÉFICIAIRE : JSC CB PRIVATBANK, 1D HRUSHEVSKOHO STR., KYIV, 01001, UKRAINE
CODE SWIFT/BIC : PBANUA2X
COMPTE CORRESPONDANT : 623-160-5145
BANQUE INTERMÉDIAIRE : J.P.MORGAN AG, FRANKFURT AM MAIN, ALLEMAGNE
CODE SWIFT/BIC : CHASDEFX

République Tchèque

Le festival de Karlovy Vary soutient également l’Ukraine avec une présentation spéciale du film Les témoins de Poutine de Vitaly Mansky. Le film, qui a été désigné meilleur documentaire long métrage au KVIFF 2018, est amené dans les salles de cinéma par notre filiale Aerofilms. Les recettes des projections seront reversées à l’organisation à but non lucratif Člověk v tísni / People in Need.

Biélorussie

Un groupe de réalisateurs biélorusses, dont beaucoup ont fui leur pays autoritaire pour se réfugier en Ukraine en 2020, a publié une lettre ouverte condamnant l’invasion russe en Ukraine et exigeant que les troupes russes quittent les territoires de l’Ukraine et de la Biélorussie. https://www.hollywoodreporter.com/news/general-news/independent-belarus-filmmakers-condemn-russia-attack-ukraine-1235101741/

Don à l’ONG

Coalition internationale pour les cinéastes en danger :
Vous pouvez également soutenir les cinéastes ukrainiens, grâce au travail de la Coalition internationale des cinéastes en danger en faisant un don à l’adresse suivante :
Compte bancaire : Stichting ICFR
IBAN : NL 02 TRIO 0320 0470 40
BIC/SWIFT : TRIONL2U

Veuillez mentionner dans la description du paiement : “Donation ICFR pour l’Ukraine” https://www.icfr.international/news/solidarity-with-ukraine/

Filmmakers for Ukraine

Crew United a lancé un site web d’information où les cinéastes ukrainiens et leurs familles, ainsi que les minorités, en Ukraine et en provenance d’Ukraine peuvent trouver de l’aide rapidement.
Filmmakers-for-Ukraine

Scroll to top
agence web paris agence web paris