You Are Here: Accueil » Actualités » Journée Européenne du Cinéma Art et Essai – Rapport sur la 5e édition du 8 novembre 2020

Journée Européenne du Cinéma Art et Essai – Rapport sur la 5e édition du 8 novembre 2020

Journée Européenne du Cinéma Art et Essai – Rapport sur la 5e édition du 8 novembre 2020

La cinquième édition de la Journée européenne du cinéma Art et Essai s’est déroulée le 8 novembre, et a connu de nombreux changements en cours de route. Environ 700 salles de cinéma s’étaient initialement inscrites pour l’événement, mais en raison des fermetures de salles imposées dans la plupart des pays, seuls 200 lieux environ ont finalement pu participer avec des programmes en direct ou virtuels.

Malgré cela, nous sommes heureux d’avoir pu célébrer cet événement physiquement dans certains pays : au Nigeria, en Corée du Sud, en Estonie, en Finlande, au Danemark, en Hongrie, en Espagne, en Croatie, en Bosnie-Herzégovine, en Serbie, en Ukraine et en Roumanie ; ainsi que partiellement dans d’autres pays, par le biais de programmations en ligne et des projections virtuelles, notamment en Argentine, au Chili, aux États-Unis, en Italie, en Pologne, en Slovénie et en Iran.

Parmi les temps forts, on peut mentionner les opérations suivantes :

En Italie, les exploitants ont participé à travers 3 initiatives.
Un marathon de streaming en direct sur Facebook, intitulé « Nuvole in viaggio » (« Nuages en voyage »), a été conçu par un groupe de 33 salles de cinéma indépendantes. Durant cette journée, chacune des salle s’est présenté, montrant ses espaces et racontant son histoire. Les exploitants ont ensuite projeté une série de courts et moyens métrages, toujours diffusés en direct sur Facebook.
MioCinema, la plateforme de diffusion digitale lancée au printemps dernier par le distributeur italien Lucky Red, a proposé avec ses salles de cinéma membres un programme dédié aux films européens, dont Undine, de Christian Petzold, projeté en exclusivité le 8 novembre, et les films primés au LUX. IoRestoInSala (« Je reste en salle ») était la troisième initiative de projection virtuelle, grâce à laquelle les salles Art et Essai italiennes participantes ont pu offrir à leur public une programmation spéciale de cinéma européen.

Cinema Italia à Belluno (Italie), un des cinémas que ont participées à la marathon facebook « Nuvole in Viaggio »

En Espagne, les salles de cinéma ont partagé avec leur public la projection de Effacer l’historique de Benoît Delépine and Gustave Kervern, suivie par une séance de questions-réponses en direct organisée en collaboration avec le Festival du cinéma européen de Séville.

Cinema Muzeul Țăranului Român à Bucarest, en Roumanie a accueilli son public pour une avant-première en plein air de Madre de Rodrigo Sorogoyen, tandis que le Cinéma Elvire Popesco de l’Institut français de Bucarest a lancé sa plateforme de cinéma virtuel « Elvire chez Vous » avec une projection du film Cyrano, mon amour d’Alexis Michalik.

Cinema Muzeul Țăranului Român à Bucarest

En Ukraine, la salle Zhovten, à Kiev, a proposé une riche programmation de films tout au long de la journée, à laquelle ont assisté plus de 950 spectateurs. Parmi les films montrés, on citera Atlantis, de Valentyn Vasyanovych, le film qui représentera l’Ukraine aux prochains Oscars, à la projection duquel a notamment assisté l’ancien président ukrainien Petro Poroshenko accompagné de son épouse.

Atlantis de Valentyn Vasyanovych présenté au cinéma Zhovten à Kiev (Ukraine)

Le Nigeria et la Corée du Sud, deux nations qui participaient pour la première fois à la Journée, ont offert à leur public des projections spéciales. À Lagos, au Nigeria, Screen Out Loud a ainsi présenté, en collaboration avec l’Institut Goethe, le film d’animation peint La Passion van Gogh, suivi d’une séance de questions-réponses. Le public de Séoul a quant à lui pu apprécier différents films importants du cinéma européens, dont le film Undine, de Christian Petzold, projeté en avant-première et présenté par le célèbre critique cinématographique coréen M. Jeon Seong II.

Café des Images (France), Kino Pod Baranami (Pologne), The Loft Cinema (États-Unis), Sala Leopoldo Lugones (Argentine), les salles de « Art & Experience Cinema Institute » (Iran) ont également participé à la Journée avec des projections virtuelles thématiques.

Cette année a été particulièrement difficile pour les salle de cinéma du monde entier. C’est pourquoi nous tenons à vous remercier tous d’avoir participé à la Journée européenne du cinéma d’art et d’essai 2020, que ce soit au cinéma, lors de projections en ligne ou en pensée !

Nous remercions tout particulièrement nos collaborateurs et nos partenaires :

Europa Cinemas, Creative Europe, FFA, BKM, Medienboard Berlin-Brandenburg, Ministère de la Culture, CNC – Centre national du cinéma et de l’image animée, MiBACT, AFCAE, AG Kino Gilde, FICE – Federazione Italiana Cinema d’Essai, Independent Pictures, Art Mozi Egyesület, Aiace Torino, Arthouse Cinema Flanders, NAAS ناس l Network of Arab Alternative Screens, گروه سینماهای هنر و تجربه, Sieć Kin Studyjnych i Lokalnych, Nederlands Filmtheater Overleg, Riksföreningen Biograferna, Eurimages, EAVE (European Audiovisual Entrepreneurs), European Film Awards, uniFrance, france. tv, Télérama, Positif, Cineuropa, Titrafilm, IO RESTO IN SALA, MioCinema, LUX Award.

Poster un commentaire

Scroll to top
agence web paris agence web paris