You Are Here: Accueil » Actualités » Formation Professionelle » CICAE Arthouse Cinema Training – Candidature ouverte

CICAE Arthouse Cinema Training – Candidature ouverte

CICAE Arthouse Cinema Training – Candidature ouverte

La 19ème formation CICAE sur le cinéma d’art et d’essai évolue : un Programme d’ateliers et de mentorat “360° of cinema”

L’édition de 2022 du programme de formation du cinéma d’art et d’essai sera dotée d’une nouvelle structure et d’une nouvelle offre pour les professionnels juniors et seniors du cinéma d’art et d’essai.

En plus de la 19ème édition de la formation résidentielle de Venise couvrant les 360° du travail de l’exploitation du cinéma d’art et d’essai, qui aura lieu du 29 août au 4 septembre 2022, la CICAE offrira à 15 exploitants de salles d’art et d’essai un programme de mentorat de 6 mois axé notamment sur la diversification du public, les pratiques écologiques et les modèles économiques innovants, et cela en collaboration avec les festivals de Séville, Sofia et Sarajevo.

Formation résidentielle et atelier “360° du cinéma”

Pour les jeunes exploitants de salles d’art et d’essai, les exploitants de salles et les professionnels du cinéma souhaitant (ré)ouvrir une salle d’art et d’essai ou mieux comprendre la gestion d’une salle.

Quand : du 29 août au 4 septembre
: San Servolo, Venise San Servolo, Venise : Italie
Quoi : le cours comprend :

  • un programme intensif d’une semaine autour des 360° de la gestion d’un cinéma
  • des ateliers approfondis couvrant divers sujets, tels que : le cinéma vert, les modèles innovants pour l’exploitation des salles d’art et d’essai, le marketing numérique et l’analyse des données, la planification et la budgétisation des activités, l’évolution technologique de l’exploitation cinématographique ;
  • des séances de tutorat sur des questions spécifiques et des défis professionnels
  • la mise en réseau avec des collègues et des professionnels du cinéma
  • tables rondes sur des thèmes importants de l’industrie cinématographique
  • échange et mise en réseau avec les participants du programme de tutorat “Be Diverse, Be Green, Be Innovative”.
  • un kit de formation numérique comprenant : des modèles de documents utiles, des interviews sur les meilleures pratiques dans le secteur de l’exploitation, des vidéos et des présentations produites pour compléter les sessions de la formation résidentielle, une liste de lectures recommandées pour les exploitants.
  • à l’issue de la formation, un accès aux réunions des anciens participants à la formation Arthouse Cinema Training.

Les frais de participation de 1 950 € comprennent :

  • Le matériel de formation, les ressources en ligne, et les coûts pédagogiques.
  • L’hébergement sur l’île campus
  • Les petits-déjeuners et les déjeuners
  • Accréditation au Festival de Venise

La connaissance de la langue anglaise est requise.
Pour ceux qui pourraient être affectés par des restrictions de voyage liées au Covid-19, une participation en ligne en direct sera possible.

Comment : Les candidatures seront ouvertes le 7 février.
Date limite : 15 avril, à 17 heures CET.

Vous trouverez de plus amples informations à cette page.

Postulez maintenant pour la formation résidentielle

Programme de mentorat – Be Diverse, Be Green, Be Innovative

Pour un maximum de 15 exploitants de salles d’art et d’essai ou professionnels du cinéma ayant une vaste expérience avérée dans le secteur de l’exploitation, répartis en 3 groupes de 5 mentorés.

Quand : 6 mois – d’avril à septembre 2022
: chaque groupe se réunira une fois à l’un des festivals partenaires (Séville, Sofia et Sarajevo) et tous les mentorés se retrouveront finalement à Venise, où ils rencontreront également les participants à l’atelier résidentiel.
Quoi :
Le programme de mentorat est divisé en 3 volets, chacun d’entre eux ayant un centre d’intérêt :

  • Be Diverse : le volet du programme se concentre sur la diversification des publics en vue d’attirer plus de jeunes publics, des publics diversifiés et de développer une approche inclusive de la programmation et des relations avec le public d’un cinéma ; la réunion du groupe aura lieu à Séville dans le cadre du programme d’un an du Festival du cinéma européen de Séville avec l’activité “Young Programmers Moving Cinema Sevilla” en collaboration avec A Bao A Qu, du 22 au 24 avril 2022.
  • Be Green : le volet du programme visant à aider les participants à revoir leurs opérations et leurs activités en vue de développer des pratiques écologiques et d’améliorer la durabilité de leurs salles ; la réunion du groupe aura lieu à Sofia lors des Rencontres, du 10 au 12 juin 2022.
  • Be Innovative : le volet du programme qui se concentre sur le développement de nouveaux modèles économiques adaptés aux changements du marché et du comportement du public, en aidant les participants à revoir leurs opérations et leurs modèles économiques afin d’améliorer leurs résultats ; la réunion du groupe aura lieu à Sarajevo dans le cadre des CineLink Industry Days du Festival international du film de Sarajevo, août 2022 (dates exactes à déterminer).
  • Au cours du processus d’inscription, les candidats devront choisir le sujet qu’ils souhaitent explorer et y travailleront avec d’autres collègues, accompagnés d’un mentor. Chaque groupe sera composé d’un maximum de 5 personnes.
  • Présentation des développements et échange entre les groupes et des participants du programme de formation résidentiel à Venise entre le 1-4 septembre 2022.
  • Format hybride : sessions de mentorat en ligne, deux sessions en personne en fonction de l’axe choisi.

Les frais de participation de 1 950 € comprennent :

  • Le matériel de formation, les ressources en ligne et les coûts pédagogiques.
  • Des sessions de mentorat en ligne en tête-à-tête et en groupe
  • Des réunions thématiques dans l’un des festivals partenaires (en fonction du thème choisi)
  • L’hébergement au festival partenaire pour les réunions sur place
  • L’hébergement à Venise pour l’événement de clôture du programme de mentorat
  • Petits-déjeuners et déjeuners
  • Accréditations professionnelles auprès des programmes/festivals concernés.

La connaissance de la langue anglaise est indispensable.

Pour ceux qui pourraient être affectés par les restrictions de voyage liées au Covid-19, une participation en ligne et en direct sera possible.

Comment : Les candidatures seront ouvertes le 7 février.
Date limite : Le 25 mars, à 17 heures CET.

Vous trouverez de plus amples informations à cette page.

Postulez maintenant pour le programme de mentorat

Le programme de formation et de mentorat pour le cinéma d’art et d’essai de la CICAE (Arthouse Cinema Training) est organisé par la CICAE et cofinancé par le programme MEDIA de Creative Europe, avec le soutien du FFA (fonds cinématographique allemand), du CNC – Centre national du cinéma et de l’image animée, de la MIC Direzione generale Cinema e Audiovisivo (fonds cinématographique national italien), de San Servolo Servizi Metropolitani ; les associations française, allemande et italienne des cinémas d’art et d’essai – AFCAE, AG Kino Gilde et FICE ; avec la collaboration des ” Young Programmers – Moving Cinema ” du Festival du film européen de Séville, les Sofia Meetings, les CineLink Industry Days du Festival international du film de Sarajevo, Venice Production BridgeCineuropa et Film New Europe.

Scroll to top
agence web paris agence web paris