You Are Here: Accueil » Actualités » Formation Professionelle » Retour sur la 17e édition du programme de formation de la CICAE

Retour sur la 17e édition du programme de formation de la CICAE

Retour sur la 17e édition du programme de formation de la CICAE

Retour sur la 17e édition du programme de formation de la CICAE

La 17e édition du Programme international de la formation Art Cinéma = Action + Management, organisé par la CICAE, s’est tenue du 31 août au 6 septembre, sur l’île de San Servolo à Venise, Italie.

Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 et des restrictions imposées par de nombreux pays, la formation s’est déroulée dans un format hybride, en présentiel pour 21 participants européens, et en ligne pour 4 participants du continent et du reste du monde. Dix-sept formateurs et intervenants ont physiquement rejoint le programme à Venise, et 15 autres ont participé dans le cadre de sessions en ligne et de support de cours au format digital. L’existence de sessions combinant supports en ligne et hors-ligne, ainsi que le nombre réduit de participants présents, ont rendu plus sûre la tenue l’événement, permettant d’inclure un plus grand nombre d’intervenants sur une multitude de thématiques et de perspectives issues de différentes parties du monde.


Le digital a été le mot-clé de cette édition. D’abord parce que l’intégralité des sessions de formation ont été diffusées en direct, vu que les participants et les formateurs qui ne pouvaient se déplacer n’avaient aucun autre moyen de participation, mais aussi parce qu’un grand nombre de sujets étaient liés à la digitalisation, allant de l’utilisation de la data en matière de stratégies marketing et de développement de l’audience, aux applications et logiciels pratiques, en passant par la mise en place de plateformes partagées par les salles de cinéma.
La structure de base de la formation a été répartie par journées, de manière à couvrir les principales tâches et activités que les exploitants de salles d’art et d’essai sont amenés à maîtriser : la définition de leur espace et de leur identité, l’élaboration de business plans et de budgets, le marketing digital, la programmation et le développement de l’audience, les pratiques vertes et l’accessibilité, ainsi qu’une plongée dans la politique cinématographique grâce au panel organisé dans le cadre du Venice Production Bridge (VPB).

La collaboration avec le Venice Production Bridge a été renforcée, avec la participation de la CICAE au programme Industrie du Festival international du Film de Venise. Dans l’après-midi du samedi 5 septembre, le séminaire de l’ACAM s’est déplacé au Lido de Venise, précisément au Spazio Incontri du VPB, pour une conférence publique sur « Les défis et les opportunités du secteur du cinéma d’art et d’essai à la suite de la pandémie de COVID-19« .

CICAE at Venice Production Bridge 2020

La table ronde a vu la présence des principaux représentants de l’industrie cinématographique et des institutions nationales et européennes, afin de discuter de la situation que connaît le secteur en cette période difficile, et des éventuelles mesures devant être prises pour protéger, aider et soutenir les salles d’art et d’essai et l’industrie cinématographique dans son ensemble. Les intervenants ont été les suivants : Mme Sabine Verheyen, Membre du Parlement européen et Présidente de la Commission de la Culture et de l’Éducation, Dr. Christian Bräuer, président de la CICAE, de l’AG Kino Gilde et membre du conseil d’administration de la FFA, Domenico Dinoia, président de la Fédération italienne des cinémas d’art et d’essai, Mathieu Fournet, directeur des Affaires internationales et européennes du Centre national du cinéma et l’image animée (CNC), Vanja Kaludjercic, directrice du Festival international du film de Rotterdam, Marynia Gierat, directrice du cinéma polonais Kino Pod Baranami à Cracovie et Tinne Bral, co-directrice du distributeur de films belge Imagine Distributions.

Grâce à la collaboration de Javier Pachón, directeur de CineCiutat et consultant auprès des institutions et organismes de l’industrie cinématographique, un ensemble de supports de formation en ligne a permis d’enrichir les présentations et de répondre à quelques questions qui n’ont pu être abordées ou présentées au cours de la semaine de la formation. Il s’agit notamment d’études de cas d’exploitants et de professionnels du cinéma les plus influents, de documents de référence et des guides pratiques sur des thèmes tels que le cinéma vert, la recherche des droits d’un film, la recherche de l’industrie cinématographique et du secteur de l’exploitation qui pourraient servir de lectures complémentaires utiles.

La semaine a été clôturée par la présentation de cinq projets de salles de cinéma d’art et d’essai, en phase d’être (re)lancés en Estonie, en Finlande, en Allemagne et en Grèce, devant un jury composé des trois animateurs des ateliers de formation : Petra Rockenfeller, directrice du cinéma Lichtburg Filmpalast à Oberhausen, Raymond Walravens, directeur du cinéma Rialto à Amsterdam et Mira Staleva, directrice adjointe du Festival international du film de Sofia.

Globalement, d’après les retours des participants et des invités, le programme de formation s’est avéré utile et son déroulement parfaitement sûr, notamment grâce aux mesures prises par le lieu d’accueil, San Servolo, et par le Festival du Film de Venise. Le fait que la formation se soit tenue en présentiel, et les possibilités de réseautage offertes par le lieu ont apporté une appréciable valeur ajoutée, surtout dans une année marquée par des possibilités restreintes d’échanges professionnels directs.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont soutenu l’équipe organisatrice du 17e Art Cinéma = Action + Management dans la réussite de cette édition spéciale de la formation : le sous-programme MEDIA de Creative Europe, le FFA (Allemagne), le CNC (France), la MIBACT Direzione Generale del Cinema e Audiovisivo (Italie), le Service municipal de San Servolo, le service de streaming MUBI pour son soutien financier du programme ; les associations françaises, allemandes et italiennes de cinémas d’art et d’essai – AFCAE, AG Kino Gilde et FICE ; tous les intervenants, formateurs et contributeurs qui ont donné de leur temps et de leur expertise au programme de la formation ; le Venice Production Bridge, Ristorando, Rio Terà dei Pensieri, Next Wave, EAVE, Biografcentralen, MEDIA Salles, ainsi que nos partenaires médias Cineuropa et Film New Europe pour leur couverture.

La 18e édition de la formation Art Cinema = Action + Management aura lieu du 30 août au 5 septembre 2021. Les candidatures seront ouvertes au mois de février 2021.

Poster un commentaire

Scroll to top
agence web paris agence web paris