You Are Here: Accueil » Actualités » Formation Professionelle » Retour sur la 18e édition du programme de formation de la CICAE

Retour sur la 18e édition du programme de formation de la CICAE

Retour sur la 18e édition du programme de formation de la CICAE

 18ème formation CICAE sur le cinéma d’art et d’essai : un grand succès et des résultats importants

La 18e édition de la formation des professionnels du cinéma d’art et d’essai (Art Cinema = Action + Management), co-financée par le programme MEDIA de Creative Europe, s’est tenue du 30 août au 5 septembre à San Servolo, Venise, en marge de la 78e du Festival international du film de Venise.

Malgré les contraintes liées au voyage et à la mobilité, cette formation et l’opportunité de mise en réseau qu’elle représente ont réussi à rassembler une quarantaine de participants originaires de 20 différents pays issus des 4 continents, sur place et à distance. La France (6 participants), l’Allemagne (4 participants), l’Italie (4 participants) et l’Estonie (3 participants) étaient les pays les plus représentés en termes de participation, mais nous avons également eu des participants de la Tunisie, du Nigeria, des Émirats arabes unis ou encore des États-Unis. Cette diversité a envoyé un signal important pour l’ouverture des marchés et des frontières.

C’est un signal encourageant pour la prochaine saison cinématographique qui renforce notre espoir dans un futur meilleur des relations internationales de l’industrie du cinéma ainsi que des divers partenariats initiés pendant la semaine de la formation.

L’objectif de la formation est d’éduquer la prochaine génération d’exploitants de salles de cinéma d’art et d’essai, de donner aux réalisateurs et cinéastes l’occasion de renforcer leurs réseaux, de les doter d’une plus grande force d’action et de donner aux salles de cinéma d’art et d’essai de nouveaux moyens pour repenser l’avenir et relever les défis que le secteur a à relever.

Grâce à la collaboration de Javier Pachón, directeur de CineCiutat et consultant auprès d’institutions et d’organismes de l’industrie cinématographique, un ensemble de supports de formation en ligne a enrichi les présentations et couvert quelques questions qui n’ont pas pu être abordées ou présentées pendant la semaine : études de cas d’exploitants et de professionnels du cinéma les plus performants, documents de référence et guides pratiques sur des sujets tels que le cinéma vert, la recherche de droits pour un film, la recherche d’audience, ainsi que des supports de recherche et des études du secteur de l’industrie cinématographique et de l’exploitation qui pourraient servir de lectures complémentaires utiles.

La semaine a été couronnée pour tous les participants par la session de pitching présentant 5 projets de cinémas d’art et d’essai à (re)lancer en Croatie, en Espagne, en Russie, en France et au Portugal au jury composé des 3 chefs d’atelier de la formation :  Petra Rockenfeller, directrice du cinéma Lichtburg Filmpalast à Oberhausen, Raymond Walravens, directeur du cinéma Rialto à Amsterdam et Maeve Cooke, directrice d’Access Cinema en Irlande.

Panel au Venice Production Bridge et rencontres avec des représentants de l’industrie cinématographique international

Le 3 septembre, une table ronde intitulée “Stratégies pour l’industrie de l’art et essai à l’ère post-pandémique” s’est tenue au Spazio Incontri de l’hôtel Excelsior, organisée par la CICAE pendant le Venice Production Bridge de cette année (2-7 septembre 2021) et a été modérée par le correspondant de Variety Nick Vivarelli.

Le président de la CICAE, Christian Bräuer, le directeur de la European Film Academy (EFA), Matthijs Wouter Knol, la directrice adjointe de Film Forum, Sonya Chung, la députée européenne de la commission de la culture et de l’éducation, Salima Yenbou, et le responsable des affaires européennes et des films italiens à la DG Cinéma et Audiovisuel et représentant de l’EFAD, Bruno Zambardino, ont participé à la séance de discussion. Maria Silvia Gatta, chargée de mission de Creative Europe – MEDIA, a pris part à l’événement par vidéoconférence.

M. Bräuer a reconnu que “la route est encore semée d’embûches, car nous sommes toujours en plein milieu de la pandémie” et a déclaré que “l’innovation est un processus quotidien“. “Normalement, les salles de cinéma ne sont pas des concurrentes ; peut-être pouvons-nous nous faire concurrence au sein d’une même ville, mais en général, nous pouvons apprendre beaucoup les uns des autres“, a-t-il par ailleurs ajouté. Il estime que la collaboration entre les acteurs du cinéma d’art et d’essai doit être au cœur de la relance du secteur, à coté du travail de conservation et de la communication avec le public.

Rencontres avec des représentants de l’industrie cinématographique internationale

La CICAE a accueilli des invités et des représentants de l’industrie cinématographique pour la 18e édition de la formation :  le Président de la FFA, Bernd Neumann ; le Directeur artistique de la Berlinale, Carlo Chatrian ; le Directeur des Affaires européennes et internationales du CNC, Mathieu Fournet ; le Directeur de la European Film Academy (EFA), Matthijs Wouter Knol ; la Directrice adjointe du Film Forum, Sonya Chung ; la députée européenne de la commission de la culture et de l’éducation, Salima Yenbou, ainsi que le responsable des affaires européennes et des films italiens de la DG Cinéma et Audiovisuel et représentant de l’EFAD, Bruno Zambardino ; le directeur du Venice Production Bridge, Pascal Diot.

Christian Bräuer a également rencontré les représentants d’Unifrance et de Lux Audience Award le samedi 4 septembre.

Nous tenons à remercier tous les organismes de financement, partenaires et sponsors qui ont soutenu la 18ème édition du programme de formation de la CICAE :
le programme MEDIA de Creative Europe, le FFA (fonds allemand pour le cinéma), le CNC (fonds français pour le cinéma), la MIC Direzione Generale del Cinema e Audiovisivo (fonds italien pour le cinéma), San Servolo Servizi, MUBI ; les associations française, allemande et italienne de cinémas d’art et d’essai – AFCAE, AG Kino Gilde et FICE.
Nous souhaitons également remercier tous les intervenants, formateurs et contributeurs qui ont offert leur temps et leurs connaissances au programme de formation ; le Venice Production Bridge, Art & Food, Next Wave, EAVE, MEDIA Salles, ainsi que nos partenaires médias, Cineuropa et Film New Europe pour leur couverture.

Le 19ème Art Cinéma = Action + Management aura lieu du 29 août au 4 septembre 2022 pour la session junior. Les candidatures seront ouvertes au début de l’année 2022.

Un nouveau programme de mentorat pour les participants cadres débutera en 2022. Les informations suivront en janvier 2022.

Scroll to top
agence web paris agence web paris