You Are Here: Accueil » Actualités » Soutenons les cinémas d’art et essai : Cineciutat, Centro Arte Alameda, Moviemento, Bío Paradís

Soutenons les cinémas d’art et essai : Cineciutat, Centro Arte Alameda, Moviemento, Bío Paradís

Soutenons les cinémas d’art et essai : Cineciutat, Centro Arte Alameda, Moviemento, Bío Paradís

Au cours des derniers mois, certains cinémas du réseau CICAE ont été confrontés à de graves difficultés. Le point commun de ces espaces culturels est heureusement le soutien qu’ils reçoivent de leurs communautés locales et internationales. Celles-ci sont bien conscientes du travail accompli au quotidien pour valoriser les diversités, enrichir les débats, créer un lieu serein pour tous les spectateurs et toutes les idées, soutenir l’inclusion sociale et surtout assurer la projection d’œuvres touchantes, belles et inoubliables.

Ces cinémas sont : CineCiutat (Palma de Majorque, Espagne), Kino Moviemento (Berlin, Allemagne), Bío Paradís (Reykjavik, Islande) et Centro Arte Alameda (Santiago, Chili).

Voici les dernières nouvelles. Soutenons-les !

Cineciutat, Spain

CineCiutat n’était pas censé exister. Il y a huit ans, à écouter le marché, il n’y avait pas de place dans la petite ville d’un pays non-cinéphile pour un projet dédié aux films d’art et essai (surtout s’ils étaient en langue originale). C’est pourquoi le cinéma précédent avait fermé. Cependant, les Majorquins se sont mis en tête de changer les choses et c’est ainsi qu’est né CineCiutat : un projet participatif et sans but lucratif pour le cinéma d’art et essai, engagé dans une action sociale et environnementale, soutenant les talents et la culture locale, et lieu de rencontre pour sa communauté tout en partageant son expérience avec le monde entier.

Au cours de ces huit années d’existence, nous avons réussi à consolider un public toujours plus nombreux (une base de 1 000 membres), à devenir le siège des principaux festivals de cinéma des îles et à développer des programmes, des partenariats et des actions reconnus, récompensés et partagés par et avec nos pairs (des programmes pour le jeune public aux campagnes de sensibilisation sociale tout en devenant le premier cinéma espagnol fonctionnant à 100 % avec des énergies renouvelables). Malgré tout, nous arrivons à peine à survivre en raison d’un loyer élevé (10.000€/mois pour un bâtiment appartenant à la municipalité) et de l’absence de tout soutien public direct ou indirect aux exploitants, ne laissant aucune marge pour l’innovation technique ou même l’entretien de base.

En raison de changements dans la législation, nous sommes désormais dans l’obligation de rénover nos systèmes électriques et de sécurité. C’est pourquoi, après avoir envisagé cette possibilité pendant des années, nous avons lancé une campagne de crowdfunding, non seulement pour éviter la fermeture qui nous menace, mais aussi pour investir dans des infrastructures pérennes qui sauveront CineCiutat une fois pour toutes.
Les publics, une fois de plus, ont répondu présent : en 15 jours, plus de 900 personnes ont donné 56 000 euros et nous avons pu commencer à négocier avec les institutions publiques.

Nous sommes encore loin du but, mais vous pouvez nous aider à l’atteindre. Rendez-vous sur https://en.goteo.org/project/salvem-cineciutat avant le 1er mai pour en savoir plus sur le projet et découvrir les belles récompenses (y compris internationales !) que nous vous avons préparées.
La vie d’un cinéma d’art et essai n’est sans doute pas toujours facile, mais elle est merveilleuse.

Nous sommes honorés de faire partie de cette communauté et nous vous sommes reconnaissants de faire partie de notre histoire. Ensemble, #SauvonsCineCiutat !

Par Javier Pachón, président de CineCiutat

Centro Arte Alameda, Chili

Le 27 décembre, le Centro Arte Alameda a été victime d’un incendie qui l’a complètement ravagé.

Pour aider à la reconstruction de l’espace – qui outre le cinéma comprenait une galerie d’art et un espace pour la musique et le théâtre – des artistes visuels et professionnels de la culture ont lancé une campagne intitulée « Todos somos el Alameda« . Celle-ci consiste à la vente d’œuvres d’art, données par des artistes chiliens, sur la plateforme https://todossomoselalameda.org/ .

Les dons peuvent également être effectués librement, directement sur le compte du Centro Arte Alameda. Plus d’informations ici.

En attendant, toutes les projections et événements de l’association se dérouleront hors les murs.

Kino Moviemento, Allemagne

Le plus vieux cinéma de Berlin est menacé de fermeture car son propriétaire veut vendre l’espace pour trois fois sa valeur d’origine. Pour éviter cela et pour acheter l’espace entier, l’équipe de Moviemento a décidé de lancer une campagne de financement auprès du public, « Soyez un héros de Moviemento« , pour laquelle le premier objectif de 100.000€ a été atteint.
Cependant, la survie du cinéma repose sur un soutien plus large et l’équipe tente de réunir 1,6 millions d’euros d’ici octobre 2020.

Afin de sensibiliser davantage la communauté cinématographique internationale, Mastercard a soutenu la campagne par des actions de promotion et de publicité pendant toute la durée de la 70e Berlinale.

Les dons peuvent être faits ici : https://www.startnext.com/en/moviemento

Bíó Paradís, Islande

Le cinéma d’art et d’essai islandais se bat toujours pour maintenir ses portes ouvertes. La lettre envoyée par Christian Bräuer, au nom de la CICAE, aux autorités islandaises, ainsi que les déclarations d’autres institutions européennes, semblent avoir produit des effets.

La directrice du cinéma, Hrönn Sveinsdottir, a déclaré à Screen Daily : « Nous sommes toujours en négociations avec la ville, l’État et les propriétaires, et nous pensons qu’il y a une chance que nous puissions continuer à exister.
Ce qui a fait la différence, c’est le tollé public et le soutien inconditionnel que nous avons reçu. C’est formidable de recevoir des lettres de soutien d’organisations comme l’EFA (European Film Academy) et la CICAE (Confédération internationale des cinémas d’art et d’essai) ».

Une pétition a été lancée pour demander le soutien de la communauté cinématographique internationale.

Poster un commentaire

Scroll to top
agence web paris agence web paris