You Are Here: Accueil » Actualités » La Journée Art et Essai du Cinéma Européen : une 6ème édition réussie !

La Journée Art et Essai du Cinéma Européen : une 6ème édition réussie !

La Journée Art et Essai du Cinéma Européen : une 6ème édition réussie !

La 6e édition de la Journée Art et Essai du Cinéma Européen s’est déroulée le dimanche 14 novembre 2021, réunissant environ 60 000 spectateurs dans 650 cinémas de 38 pays. Des avant-premières, des invités, des programmes spéciaux pour les jeunes, des débats et d’autres activités d’accompagnement ont enrichi les programmes des cinémas participants.

Ces résultats sont très positifs car la journée a été célébrée au début d’une nouvelle vague de Covid-19 en Europe, avec quelques restrictions dans des pays comme la Bulgarie, la Lettonie ou l’Autriche et la diminution conséquente des spectateurs dans les salles de cinéma.

Les pays participants ont été : L’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, le Canada, le Chili, la Croatie, la Corée du Sud, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, le Mexique, le Nigeria, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Russie, la Serbie, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède, la Suisse, l’Ukraine.

Les ambassadeurs de cette journée ont été Ildikó Enyedi, Mathieu Amalric, Jonás Trueba et Valeria Golino, qui, par le biais de messages vidéo et d’une participation directe à certains des événements organisés en France, en Espagne et en Italie, ont été les porte-parole de la journée et le message clair que le cinéma est vivant et constitue un élément fondamental de la communauté.

Le film le plus récent d’Ildikó Enyedi, THE STORY OF MY WIFE, a été projeté à cette occasion dans plusieurs cinémas de Pologne, de Hongrie, de France et d’Allemagne. Comme Ildikó Enyedi ne pouvait pas être présente dans un cinéma le jour même, nous avons tourné deux interviews sur sa relation avec le cinéma et sur la réalisation du film lui-même et nous avons créé des supports exclusifs pour accompagner ces projections.

Valeria Golino, une autre de nos marraines, est allée au cinéma le même jour au Cinema Filangieri, à Naples, où elle tourne actuellement un film. Elle a accueilli les invités et a célébré l’expérience cinématographique en regardant IL BAMBINO NASCOSTO de Roberto Andò, le film de clôture de la dernière Mostra de Venise.

En Espagne, notre ambassadeur Jonás Trueba a participé depuis Madrid à une séance de questions-réponses et à une projection en livestreaming de QUIÉN LO IMPIDE, qui a été diffusée dans plusieurs cinémas espagnols.

Au Cinema Paris de Berlin, une projection exclusive de SERRE MOI FORT, le dernier film de Mathieu Amalric, a été organisée. Elle a été précédée d’un message de bienvenue spécial d’Amalric et suivie d’une séance de questions-réponses avec le producteur du film, Felix von Böhm.

Toujours à Berlin, l’EACD a marqué le début du Mois du film européen, projet pilote de notre partenaire European Film Academy, un mois riche en projections de films européens à Berlin, ville des European Film Awards de cette année. Les projections ont eu lieu dans les 14 cinémas Yorck de Berlin, des dernières sorties aux films d’horreur et de genre européens et même un volet spécial de films LGBTQ consacré aux films européens. Le Mois du film européen s’est déroulé du dimanche 14 novembre au dimanche 12 décembre et s’est clôturé par les European Film Awards.

Agnès Patron, qui a créé l’affiche de la Journée 2021, était au Cinéma “L’Entrepôt” à Paris, où elle a montré ses courts métrages et donné une masterclass.

À Paris, notre ambassadeur de 2018, Laurent Cantet, a participé à une projection spéciale de son dernier film ARTHUR RAMBO au Cinéma Le Louxor. La séance de questions-réponses a été diffusée en direct dans plusieurs cinémas de France.

En Allemagne et en Autriche, les exploitants ont présenté THE HUMAN VOICE de Pedro Almodovar, suivi d’une séance de questions-réponses avec le réalisateur et Tilda Swinton.

À Séoul, le Cube Cinema, qui participe pour la deuxième fois, a projeté en avant-première FRANCE de Bruno Dumont, PETIT MAMAN de Céline Sciamma et THE VIRGEN AUGUST de Jonás Trueba, et a offert du vin à ses visiteurs.

En Hongrie, Art Mozi Egyesület, l’association nationale du cinéma d’art et d’essai a organisé un programme commun pour ses membres, qui ont participé avec 25 salles au total et ont enregistré plus d’entrées qu’en 2019 (1530 contre 1600 en 2021).

Alvalade Cineclube au Portugal, qui participe pour la première fois, a organisé une journée complète pour célébrer le cinéma d’art et d’essai : le matin, une projection spéciale pour les enfants et les familles avec les courts métrages d’animation gagnants du Festival d’Annecy 2021 ; l’après-midi et la nuit, un programme double avec un concert de Mariana Camacho et une projection organisée par elle, LE MERAVIGLIE d’Alice Rohrwacher (ambassadrice EACD de 2018).

La liste des cinémas et des pays participants est disponible sur : artcinemaday.org.

Scroll to top
agence web paris agence web paris