You Are Here: Accueil » Actualités » FESTIVAL D’ANNECY CINÉMA ITALIEN: « Nina » d’ELISA FUKSAS remporte le prix de la CICAE!

FESTIVAL D’ANNECY CINÉMA ITALIEN: « Nina » d’ELISA FUKSAS remporte le prix de la CICAE!

FESTIVAL D’ANNECY CINÉMA ITALIEN: « Nina » d’ELISA FUKSAS remporte le prix de la CICAE!

Une jeune femme au seuil de ses trente ans, nommée Nina, est passionnée par la Chine, et vient de se découvrir un don pour le chant. C’est l’été et Nina reste dans une Rome complètement déserte pour garder le chien, le hamster et les poissons d’un ami. Elle rencontre par hasard Ettore, un enfant un peu mystérieux qui a les clés de tous les appartements du palais, mais dont on ne sait pas vraiment d’où il vient. Les deux se rapprochent beaucoup et Ettore, sage et intuitif, aidera Nina a prendre la décision de sa vie : partir ou non pour la Chine, son grand rêve.

Motivation du jury de la CICAE:

« Nous avons décidé de décerner le prix de la CICAE « ART CINEMA AWARD » au film « NINA » de la réalisatrice Elisa Fuksas, car cette comédie aux exigences artistiques propres à la cinéaste, et aux apparences presque légères, peut toucher un large public grâce à sa fantaisie humoristique à la fois douce et curieuse. Le film interroge à la fois les questions liées à la solitude, les incertitudes et hésitations de la vie et ses difficultés qu’ont les gens à se comprendre et communiquer.
En prêtant une attention particulière aux structures architecturales rationalistes du quartier EUR de la ville de Rome, la réalisatrice présente une Rome aux espaces modernes et aérés très différente de celle que l’on est habitué à voir.
Les plans quais immobiles et organisés de façon à assimiler le décor, laissent complétement entrer le spectateur dans l’univers singulier, presque fantastique du personnage principal. Le lien que le film entretient avec le spectateur se renforce par le choix d’une musique classique qui emplit les images sans toutefois les submerger. Nina propose l’histoire familière de personnes ordinaires menant pourtant une vie singulière. A l’image de la vie elle-même, chaque individu essaye de suivre ses propres aspirations au milieu de ses petites ou grandes joies, de ses petites ou grandes désillusions. Elisa Fuksas n’a pas oublié son public, qui, loin de rester désemparé face à l’imagination de la cinéaste n’a pas de mal à s’identifier aux personnages du film, et de s’y reconnaître.

Informations sur le film :

NINA
Réalisation: Elisa Fuksas
Avec : Diane Fleri, Luca Marinelli, Ernesto Mahieux, Luigi Catani, Marina Rocco, Andrea Bosca
Année :  2012
Pays: Italie
Durée : 84’
Scénario : Elisa Fuksas, Valia Santella
Production : SILVIA INNOCENZI et GIOVANNI SAULINI pour MAGDA FILM et PACO CINEMATOGRAFICA
Ventes internationales: intramovies, http://www.intramovies.com/contact-us/
Bande-annonce (italien/anglais) : http://www.intramovies.com/catalogue/details.php?id=551

Les ART CINEMA AWARDS de la CICAE sont attribués chaque année par un jury international de programmateurs de salles indépendants sur les plus grands festivals européens. L’objectif de ce prix est d’aider des films à trouver leur public dans le réseau des salles Art et Essai international grâce à une information systématique aux cinémas adhérents de la CICAE.

Le jury de la CICAE au festival d’Annecy était composé de Maral Mohsenin (Lichtspiel/Kinemathek, Berne) Alice Bourrely (ASCA, Association Suisse du Cinéma d’Art, Genève), Francesco Clerici (Barz and Hippo, Milan)

Poster un commentaire

Scroll to top