You Are Here: Accueil » Actualités » « Fukushima, mon amour » et « Ilegitim » remportent le prix CICAE Art Cinema Award lors de la 66e Berlinale

« Fukushima, mon amour » et « Ilegitim » remportent le prix CICAE Art Cinema Award lors de la 66e Berlinale

« Fukushima, mon amour » et « Ilegitim » remportent le prix CICAE Art Cinema Award lors de la 66e Berlinale

La Confédération Internationale des Cinémas d’Art et d’Essai est heureuse d’annoncer que le prix ART CINEMA AWARD de la CICAE a été attribué lors de la 66e Berlinale aux films « Fukushima, mon amour », de Doris Dörrie (section Panorama), et « Ilegitim », d’Adrian Sitaru (section Forum).

PANORAMA : « Fukushima, mon amour »
Allemagne, 2016, 109 min, noir et blanc
Réalisation : Doris Dörrie
Avec : Rosalie Thomass, Kaori Momoi, Moshe Cohen, Nami Kamata, Aya Irizuki
Langue : allemand, anglais, japonais
Production : Olga Film
Distribution : The Match Factory

Synopsis :
Marie, une jeune Allemande, se rend au Japon pour tenter d’échapper au souvenir de ses rêves brisés. Elle rejoint l’organisation Clowns4Help, qui tente d’apporter un peu de gaieté aux victimes de la triple catastrophe de Fukushima en 2011 qui vivent toujours dans des centres d’accueil. La plupart de ces habitants sont des personnes âgées qui ne voulaient ou ne pouvaient pas partir. Mais Marie se rend rapidement compte qu’elle n’est pas faite pour ce travail. Elle s’apprête à prendre l’avion lorsqu’elle rencontre l’entêtée Satomi, la dernière geisha de Fukushima, qui a décidé de réemménager dans les ruines de son ancienne maisonm située dans la zone interdite. Marie aide Satomi à tout remettre en état. La jeune fille et son aînée ne pourraient pas être plus différentes mais elles apprennent à se connaître et se trouvent toutes deux confrontées aux fantômes de leurs passés respectifs.

Décision du jury :
« Fukushima, mon amour” est une oeuvre d’art absolue, poétique et qui nous rappelle de manière obsédante que la vie est aussi unique qu’un rêve.
Le film est léger, fin, élégant, avec une photographie en noir et blanc très habile ; il raconte l’histoire de deux femmes venant de deux univers culturels différents, ce qui les aide à s’unir et et à chasser les fantômes du passé qui les hantent.
Il nous apprend comment gérer les erreurs que nous faisons dans la vie en les acceptant, pour pouvoir se tourner vers l’avenir avec optimisme.

Jury :
Tiziano Gamberini, Cinema in Centro – Italsar – Faenza- Italy
Ewa Kujawińska, Nowe Kino Pałacowe – ZAMEK Culture Center, Poznań, Poland
Richard Nüsken, SchlachthofKino, Soest, Germany

FORUM : « Ilegitim »
Roumanie, Pologne, France, 2016, 89 min
Réalisation : Adrian Sitaru
Avec : Alina Grigore, Robi Urs, Bogdan Albulescu, Adrian Titieni, Cristina Olteanu
Langue : roumain
Production : Domestic Film, Film Produkcja, Damned Films
Distribution : Versatile Films

Synopsis :
A table avec ses quatre grands enfants et leurs compagnes et compagnons, Victor, veuf, savoure son rôle de patriarche familial. Il discute de physique et de vin jusqu’à ce que son fils Cosma le confronte à la réalité : son nom apparaît dans des documents historiques qui indiquent qu’il a dénoncé des femmes voulant avorter malgré l’interdiction en place jusqu’en 1989. L’atmosphère change brutalement. Victor se défend en expliquant qu’il est contre l’avortement, et que c’est à cela que les jumeaux Sasha et Romi doivent leur existence – leur mère voulait elle-même avorter. Cependant, lorsque Sasha annonce qu’elle est enceinte, les convictions de Victor sont mises à rude épreuve.

Décision du jury :
« Nous avons choisi de remettre le Art Cinema Award à un film interrogeant les relations entre privé et public sans donner de réponses simples ; à une façon de jouer qui n’est pas conventionnelle ; au langage cinématographique le plus approprié pour traiter d’un sujet délicat. Le film propose au public une expérience intime d’une histoire aux multiples niveaux entremêlant passé et présent. »

Jury :
Aistė Račaitytė, Vilnius International Film Festival, Vilnius, Lithuania
Michał Matuszewski, Center for Contemporary Art Ujazdowski Castle, Warsaw, Poland
Lysann Windisch, Arena Filmtheater BetriebsGmbH, Munich, Germany

Revivez la remise des prix (à partir de la 9e minute) :
https://www.berlinale.de/de/im_fokus/videostreaming/videos/Videos.html#item=38525

Poster un commentaire

Scroll to top