You Are Here: Accueil » CICAE Art Cinema Award » Arthouse Cinema Award pour Ich bin dein Mensch de Maria Schrader, au 17e CinFest Miskolc

Arthouse Cinema Award pour Ich bin dein Mensch de Maria Schrader, au 17e CinFest Miskolc

Arthouse Cinema Award pour Ich bin dein Mensch de Maria Schrader, au 17e CinFest Miskolc

Le film Ich bin dein Mensch (I’m your man) de Maria Schrader, a reçu le Arthouse Cinema Award lors du 17e Cinefest Miskolc.

Informations sur les films

Ich bin dein Mensch
Allemagne, 2021, 102 minutes
Réalisé par Maria Schrade
Écrit par : Jan Schomburg et Maria Schrader
Cinématographie : Benedict Neuenfels
Acteurs : Dan Stevens, Maren Eggert, Sandra Hueller, Hans Löw
Production : Letterbox Filmproduktion GmbH
Ventes mondiales : Beta Cinema

Plus d’informations sur le site du festival.

Synopsis

 Alma est une scientifique au célèbre musée Pergamon de Berlin. Afin d’obtenir des fonds de recherche pour son travail, elle est persuadée de participer à une étude extraordinaire. Pendant trois semaines, elle doit vivre avec un robot humanoïde adapté à son caractère et à ses besoins, dont l’intelligence artificielle est conçue pour être le partenaire de vie idéal pour elle. Alma rencontre Tom, une machine à forme humaine d’une classe à part, créée uniquement pour la rendre heureuse. Un conte comico-tragique sur les questions de l’amour, de la nostalgie et de ce qui rend un être humain humain.

Décision du jury :

Un sujet familier, présenté à un haut niveau artistique, exposant par sa complexité et sa nature multidimensionnelle une multitude de questions jusque-là non résolues : L’histoire du robot Tom se déroule à la limite entre l’utopie et la dystopie. Il est donné à la scientifique Alma comme un prototype pour un essai de trois semaines destiné à des fins amoureuses. Au final, Alma, qui est d’abord sceptique, est censée juger de la qualité et de la capacité relationnelle de la machine humaine.
Le film est une critique des attentes complexes, souvent contradictoires et perfectionnistes de notre société et des personnes envers elles-mêmes, demandant “de l’empathie pour l’appareil”. La réalisation instantanée des souhaits dans le contexte d’une société du superflu et le vide qui en résulte sont dépeints de façon comique, sensible et avec beaucoup de talent par les acteurs principaux Maren Eggert (Alma), Dan Stevens (Thomas) et Sandra Hüller (assistante sociale), le tout soutenu par un scénario extraordinairement bien conçu (Jan Schomburg, Maria Schrader) et une mise en scène pleine de verve (Maria Schrader).
Drôle, impertinent, digeste et pourtant substantiel, provoquant la réflexion et sensibilisant, le Prix CICAE du cinéma d’art et d’essai est décerné à la production allemande “Ich bin Dein Mensch
“.

Le jury était composé :

Marijana Bošnjak – Kino Urania & Kinematografi Osijek (Osijek, Croatie)
Klaudia Elsässer – Pannónia Entertainment (Hongrie)
Jörg Jacob – Provinz Programmkino (Kaiserslautern, Allemagne)

Poster un commentaire

© 2012 Création site internet paris Sofracs.com

Scroll to top
agence web paris agence web paris