You Are Here: Accueil » Actualités » NA PUTU (LE CHOIX DE LUNA) – Jasmila Zbanic 2011

NA PUTU (LE CHOIX DE LUNA) – Jasmila Zbanic 2011

NA PUTU (LE CHOIX DE LUNA) – Jasmila Zbanic 2011

 ART CINEMA AWARD, VILNIUS / 16ème KINO PAVASARIS du 17 au 31/03/2011

Synopsis: Luna et Amar, jeune couple de Sarajevo, tentent de surmonter les obstacles inattendus qui menacent leur amour. Renvoyé de son travail pour alcoolisme, Amar croise, par hasard, un ancien camarade d’armée converti au wahhabisme qui lui propose un nouveau travail. Malgré les réticences de Luna, Amar accepte ce travail qui va pourtant les éloigner l’un de l’autre, tant moralement que physiquement. Au bout de quelque temps, sans aucune nouvelle d’Amar, Luna obtient l’autorisation de lui rendre visite sur son lieu de travail. Elle découvre alors une communauté bien à part, qui vit comme au siècle passé, sous surveillance. Luna s’efforce de convaincre Amar de revenir avec elle, mais lui, tente de la persuader que ce sanctuaire isolé lui apporte une paix intérieure et l’aide à ne pas boire. Après plusieurs semaines, Amar rentre enfin chez lui, radicalement transformé. Il déclare être devenu un homme meilleur. Mais Luna ne le reconnaît plus. Elle s’interroge. Les blessures encore ouvertes de la guerre continuent de la hanter, son amour pour son mari est-il assez fort pour accepter ses changements ?

The Jury

  • Tejinder Jouhal (UK)
  • Peter Muscatics (HU)
  • Christopher Gatt, (ML)

The verdict of the Jury

« A travers un récit fin et plein de charme, Le Choix de Luna aborde courageusement les thèmes majeurs de l’amour, de la société, de la religion, de l’amitié et de la confiance avec finesse, en évitant clichés et mélodrame. La narration est adroitement menée grâce à un habile tissage entre le privé et le public, le laïc et le religieux, le passé et l’avenir.

Le film peut s’enorgueillir de l’excellente performance de Zrinka Cvitesic et de la merveilleuse cinématographie de Christine un Maier. Mais c’est surtout le travail adroit de la réalisatrice Jasmila Zbanic qui donne tant de vie au film.

Sa maîtrise du récit et des thèmes, rend le film à la fois optimiste et réaliste, critique mais non juge, sensible sans être sentimental. Il a beaucoup à offrir à un public international car, bien que le sujet concerne l’histoire récente de la Bosnie, il révèle une pertinence qui va au-delà des frontières de ce pays. »

Infobox

  • Year of production: 2009
  • Cast: Zrinka Cvitesic, Leon Lucev
  • Category: Fiction
  • Duration: 100 minutes
  • Country: Austria, Bosnia and Herzegovina, Croatia, Germany
  • Langugae: Bosnian
  • Distribution: www.the-match-factory.com; www.diaphana.com (France)

Poster un commentaire

Scroll to top