You Are Here: Accueil » CICAE Art Cinema Award » Art Cinema Award pour Nos Défaites, de Jean-Gabriel Périot, lors du 69éme Berlinale – Forum

Art Cinema Award pour Nos Défaites, de Jean-Gabriel Périot, lors du 69éme Berlinale – Forum

Art Cinema Award pour Nos Défaites, de Jean-Gabriel Périot, lors du 69éme Berlinale – Forum

Le film NOS DÉFAITES, de Jean-Gabriel Périot, a reçu le Art Cinema Award lors du 69éme Festival international du film de Berlin, pour la section Forum.

Informations sur le film

Nos Défaites
France, 2019, 94 minutes
Réalisation : Jean-Gabriel Périot
Image : Amine Berrada
Production : Envie de Tempête Productions
Vente internationale : Doc & Film International

Plus d’informations sur le site du festival.

Synopsis

Que nous reste-t-il de forces pour affronter le chaos du présent ?  « Nos défaites » dresse un portrait de nos rapports à la politique par un jeu de réinterprétation par des lycéens, d’extraits issus du cinéma post-68, associé à des interviews de ces jeunes acteurs. Comment appréhendent-ils le monde dans lequel ils grandissent et surtout, auraient-ils envie de le changer, de le détruire ou d’en construire un nouveau ?

Décision du jury :

Notre choix s’est porté sur Nos défaites de Jean-Gabriel Périot récompensant la forme et le contenu ambitieux du film ainsi que sa complexité. En effet le film nous propose un dialogue entre le réalisateur Jean-Gabriel Périot et des élèves suivant un atelier d’une option cinéma dans un lycée d’Ivry sur Seine en même temps qu’une réflexion sur l’histoire du cinéma militant.
Ainsi les élèves tentent d’affronter les concepts de lutte de classe, de liberté, de solidarité en reconstituant des scènes de films activistes les plus illustres, des années 60 et 70, tournés en France. Il pointe l’échec d’une génération qui n’a pas réussi à transmettre aux plus jeunes ses combats et leur importance. Cela nous questionne sur l’avenir de l’Europe et le cinéma comme instrument pouvant changer les consciences et la société. Il interroge le pouvoir et les limites du cinéma comme un acte révolutionnaire potentiel aujourd’hui comme hier.
Si le titre est pessimiste, le film permet pour autant de nous mettre face à nos défaites, mais les dépasse en proposant de nouvelles façons de penser le cinéma et la société.

Le jury était composé de :

Sebastian Gebeler, UT Connewitz, Leipzig, Allemagne
Dina Pokrajac, Kino Europa, Zagreb, Croatie
Sabine Putorti, Institut de l’image, Aix en Provence, France

Sabine Putorti gives the award to the representative of Jean-Gabriel Périot

Poster un commentaire

Scroll to top
agence web paris agence web paris