You Are Here: Accueil » CICAE Art Cinema Award » Produkty 24 et Geographies of Solitude remportent les Arthouse Cinema Awards à la 72e Berlinale.

Produkty 24 et Geographies of Solitude remportent les Arthouse Cinema Awards à la 72e Berlinale.

Produkty 24 et Geographies of Solitude remportent les Arthouse Cinema Awards à la 72e Berlinale.

Le jeudi 17 février 2022, les jurys de la Confédération internationale des cinémas d’art et d’essai (CICAE) de la 72e Berlinale ont annoncé les films gagnants du prix du cinéma d’art et d’essai : Produkty 24 (Convenience Store) de Michael Borodin de la section Panorama ; et Geographies of Solitude de Jacquelyn Mills dans la section Forum.

“Les Arthouse Cinema Awards de la CICAE sont un acte de reconnaissance envers ces cinéastes qui consacrent leur talent, leur amour et leur sensibilité à la création d’œuvres d’art aussi émouvantes. Ces récompenses mettent également en lumière le lien indéfectible entre les cinémas Art et Essai et la Berlinale, un festival qui a toujours été l’allié et le partenaire proche d’un cinéma sortant des sentiers battus. Notre ambition ultime est de présenter les oeuvres primées sur grand écran, où elles pourront déployer leur rayonnement auprès d’un public aussi large que possible. Nous adressons nos félicitations à l’ensemble des lauréats”, a déclaré le Dr Christian Bräuer, président de la CICAE.

Les jurys de la CICAE à la Berlinale – (de gauche à droite) : Éva Demeter, Tisza Mozi, Szolnok (HU), Sabine Girsberger, Schweizer Studiofilm Verband (CH), Dr. Christian Bräuer, président de la CICAE, Carla Molino, Il Kino Berlin (DE), Jochen Frankl, Burg Theater, Burg (DE), Joanna Piotrowiak, Kino Muza, Poznan (PL), Albert Triviño Massó, Zumzeig, Barcelone (ES) et Boglárka Nagy, directeur général de la CICAE. Photo © Stefan Zeitz

PRODUKTY 24 / CONVENIENCE STORE de Michael Borodin
Arthouse Cinema Award au Berlinale Panorama

Le film Produkty 24 de Michael Borodin, a reçu le Arthouse Cinema Award lors du 72e Berlinale.

Informations sur les films

Produkty 24 (Convenience Store)
Fédération de Russie / Slovénie / Turquie, 2022, 106 minutes
Écrit et réalisé par : Michael Borodin
Directeur de la photographie : Ekaterina Smolina
Montage : Aleksandra Putsyato
Cast : Zukhara Sanzysbay, Lyudmila Vasilyeva, Tolibzhon Suleimanov, Nargiz Abdullaeva, Asel Tuytubaeva
Production: Metrafilms
Ventes internationales : Heretic Outreach

Plus d’informations sur le site du festival.

Synopsis

Dans une banlieue de Moscou, une épicerie de quartier comme tant d’autres fait travailler illégalement des immigrés ouzbeks. Séquestrés, menacés, ils sont de véritables esclaves modernes. Mukhabbat, une femme ouzbek « employée » dans l’épicerie fait le choix difficile de révéler aux autorités leurs conditions de vie comme tentative désespérée de sauver son enfant, qui a été kidnappé par le propriétaire de l’épicerie. Ce sacrifice l’oblige à avouer qu’elle est sur le sol russe illégalement. Contrainte de revenir en Ouzbékistan, elle est bien décidée à récupérer son enfant resté en Russie.

Décision du jury :

Dans la sélection de cette année, nous avons vu beaucoup de films sur beaucoup de problèmes, mais nous avons tous été touchés par PRODUKTY 24, qui met en lumière la situation des personnes victimes de la traite des êtres humains et de l’esclavage moderne.
L’approche artistique, qui consiste à plonger le public dans l’atmosphère déprimante et inhumaine du magasin de proximité pour ensuite nous amener à la source réelle du problème en Asie centrale – dont l’apparente liberté est trompeuse – est particulièrement remarquable.
C’est un problème qui concerne toute l’Europe d’une manière ou d’une autre : un sujet caché qui n’a pas encore reçu beaucoup d’attention, mais qui la mérite. C’est pourquoi ce film devrait être projeté dans le plus grand nombre de salles possible – et en plus, c’est un premier film!
Félicitations, Michael Borodin, pour le prix CICAE pour votre remarquable film PRODUKTY 24 !

Le jury était composé :

Éva Demeter, Tisza Mozi, Szolnok (HU)

Jochen U. Frankl, Burg Theater, Burg (DE)
Sabine Girsberger, Schweizer Studiofilm Verband, Zurich (CH)

GEOGRAPHIES OF SOLITUDE de Jacquelyn Mills
Arthouse Cinema Award au Berlinale Forum

Le film Geographies of Solitude de Jacquelyn Mills, a reçu le Arthouse Cinema Award lors du 72e Berlinale.

Informations sur les films

Geographies of Solitude
Canada, 2022, 103 minutes
Réalisé par : Jacquelyn Mills
Directeur de la photographie : Jacquelyn Mills, Caméra supplémentaire : Scott Moore
Montage : Jacquelyn Mills, Montage additionnel : Pablo Alvarez-Mesa
Avec : Zoe Lucas
Produit par : Rosalie Chicoine Perreault et Jacquelyn Mills

Plus d’informations sur le site du festival.

Synopsis

Deux femmes sur une île isolée au large de la Nouvelle-Écosse : l’île de Sable. Zoe Lucas, défenseure de l’environnement, était étudiante en art lorsqu’elle s’y est rendue pour la première fois dans les années 1970. Depuis des décennies, elle vit sur cette bande de terre isolée, le plus souvent seule. La réalisatrice Jacquelyn Mills filme Lucas lors de ses déplacements quotidiens sur l’île pour observer la faune et la flore locales. Ses études sur la population de chevaux sauvages de l’île de Sable, pour laquelle l’île est célèbre, et sur la biodiversité en général ont fait de ce scientifique autodidacte un expert estimé. La collecte des quantités alarmantes de plastique qui s’échouent sur les plages fait également partie du quotidien de Lucas.

Décision du jury :

Nous, le Jury du Prix CICAE au forum de la Berlinale, constitué de Carla Molino de Il Kino Berlin, Joanna Piotrowiak de Kino Muza Poznan et Albert Trivino de Zumzeig Barcelona – tenons d’abord à mettre en avant la richesse et la diversité de tous les films ayant participé à la section Forum de cette édition. Nous croyons fortement que toutes les oeuvres présentées ont réussi à dresser un excellent portrait des principales problématiques du monde d’aujourd’hui.
De tous ces films, nous avons sélectionné un documentaire qui traite des sujets très contemporains comme l’isolement ou encore l’écologie, en réalisant un portrait poétique d’un morceau de terre qui se veut une métaphore de notre monde ainsi que de notre relation avec l’avenir de la société et de la nature.
Le style expressionniste adopté par ce film en fait une expérience intense qui nous emmène dans un voyage poétique dans le paysage et sa biodiversité tout en établissant une relation intime entre le protagoniste, le réalisateur et le public.
Nous estimons réellement que ce film mériterait d’être vu dans le monde entier et nous espérons profondément que ce prix pourra contribuer à cela.
Le Prix CICAE du Forum Berlinale est alors décerné au film “Geographies of Solitude” de la réalisatrice Jacquelyn Mills.

Le jury était composé :

Carla Molino, IL KINO, Berlin (DE)
Joanna Piotrowiak, Kino Muza w Poznaniu, Poznań (PL)
Albert Triviño Massó, Zumzeig Cinema, Barcelona (ES)
Scroll to top
agence web paris agence web paris