You Are Here: Accueil » CICAE Art Cinema Award » Art Cinema Award pour Puntasacra de Francesca Mazzoleni, lors de l’Annecy Cinéma Italien 2020

Art Cinema Award pour Puntasacra de Francesca Mazzoleni, lors de l’Annecy Cinéma Italien 2020

Art Cinema Award pour Puntasacra de Francesca Mazzoleni, lors de l’Annecy Cinéma Italien 2020

Le film Puntasacra de Francesca Mazzoleni, a reçu le Art Cinema Award lors de l’Annecy Cinéma Italien (en ligne), qui s’est déroulé cette année en partie en ligne et en partie sur place.

Informations sur les films

Puntasacra
Italie, 2020, 96 minutes
Réalisation et scénario : Francesca Mazzoleni
Directeur de la photographie : Emanuele Pasquet
Genre : Documentaire
Production : Morel Film, Alessandro Greco (sales contact) grecodatabase@gmail.comTel. +393385072138
Vente Internationale : True Colourssales@truecolours.it

Plus d’informations sur le site du festival.

Synopsis

Le dernier triangle d’espace habitable à l’embouchure du Tibre : les gens qui y vivent l’appellent Punta Sacra. Le film raconte la vie de la communauté de l’Idroscalo di Ostia, aujourd’hui composée de 500 familles. Celle de Franca et de ses filles est le moteur des histoires qui font vivre cette bande de terre, entre réalisme et projections dans l’imaginaire, entre nostalgie et pragmatisme inévitable. Un morceau d’Italie en voie de disparition, primé au festival Visions du Réel 2020 comme meilleur documentaire international.

Décision du jury :

Le film concentre son regard sur une société oubliée, (presque toutes des femmes) qui mènent une bataille sacrée pour leur terre, donnant à l’histoire un visage à une souffrance universellement comprise ; le droit de se battre et de préserver sa maison et sa culture. La capacité du réalisateur à montrer cette communauté sous sa forme la plus brute est un talent qui doit être mis en valeur. Mazzoleni laisse les protagonistes parler de leur attachement à la terre et suit les femmes, jeunes et moins jeunes, alors qu’elles organisent des événements pour sensibiliser leur communauté. Le film est magnifiquement tourné et la photographie est fascinante de manière naturelle, laissant tout le temps les protagonistes du film s’exprimer librement.

Le jury était composé :

Bérangère SECO-CORDERO, Cinétoiles (Cluses, France)
Federico BABINI, Spazio Alfieri (Firenze, Italie)
Cathleen TANTI, Spazju Kreattiv (Valletta, Malta)

Poster un commentaire

© 2012 Création site internet paris Sofracs.com

Scroll to top
agence web paris agence web paris