You Are Here: Accueil » Situation des cinémas dans la deuxième vague de COVID-19

Situation des cinémas dans la deuxième vague de COVID-19

COVID-19

La santé est la priorité. Veuillez consulter et suivre les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé et de votre pays en matière de santé.

Depuis le début de l’automne 2020, nous faisons face à la deuxième vague de la pandémie liée à la COVID-19, qui a forcé de nombreux pays à instaurer un deuxième confinement, réduisant ou arrêtant complètement les activités de la plupart des entreprises, salles de cinémas comprises.

Effectivement, dans plusieurs pays européens, les cinémas ont été contraints de fermer une nouvelle fois leurs portes, pour une durée limitée dans le temps et ce jusqu’à nouvel ordre.

En cette période particulièrement difficile, pendant que nous suivons de très près la situation des cinémas d’art et d’essai, nous tenons à ce qu’ils sachent que nous les soutenons inconditionnellement, rassemblons toutes les informations nécessaires relatives aux  différentes mesures prises à l’échelle internationale et que nous sommes en contact permanent avec les politiciens afin d’éveiller la conscience sur les salles de cinéma ainsi que leur personnel.

Ressources :

Nous allons toutefois continuer de partager les informations relatives aux évolutions des décisions et des mesures prises dans différents pays du monde entier et resterons à votre entière disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur info@cicae.org.

Nous serons également très heureux de recevoir des histoires encourageantes des cinémas et de leur public à travers le monde.

Situation des cinémas

Ci-dessous, vous pouvez trouver la situation des cinémas et les mesures politiques qui ont été prises dans chaque pays.

Vous pouvez également accéder au document répertoriant la situation des cinémas dans chaque pays sur Google Drive que nous actualisons progressivement. La liste n’est pas complète. Vous pouvez nous aider et nous envoyer toute nouvelle décision afin de le mettre à jour et nous veillerons à l’intégrer dans le document. Contactez-nous par e-mail à info@cicae.org.

Des informations supplémentaires sur les mesures de soutien sont également disponibles sur le site du EFAD (European Film Agency Directors association).

Allemagne

Les cinémas d’art et d’essai allemands peuvent contacter AG Kino Gilde pour tout complément d’informations / soutien. Plus d’informations sont disponibles sur le site web de AG Kino.

Situation dans le pays

Tous les cinémas ont fermé (à partir du 02.11.2020).

Date de réouverture

Réouverture prévue aprés le 14.02.2021

Les mesures de soutien

Zukunftsprogramm Kino

Le programme “Zukunftsprogramm Kino II” œuvre pour l’application des mesures de protection contre la propagation de la pandémie du Covid 19, il encourage également les investissements tournés vers le futur  afin de renforcer l’attrait des cinémas lorsqu’ils rouvriront et continueront à fonctionner. Ainsi, il vise à renforcer à long terme l’infrastructure cinématographique dans toute l’Allemagne et à contribuer ainsi à la visibilité des films allemands et européens en particulier.

Un total de 40 millions d’euros du programme Neustart Kultur est disponible à cette fin.

Le montant de la subvention peut atteindre 80 % des coûts éligibles pour les investissements de conversion, de modernisation et d’équipement visant à réduire le risque d’infection (en particulier par le virus CoV-2 du SRAS) dans les espaces publics et non publics du cinéma. Un financement est également disponible pour les systèmes de caisse sans numéraire, les systèmes de billetterie en ligne et les processus durables et respectueux de l’environnement tels que la modernisation et l’installation des équipementss sanitaires et de systèmes de climatisation ou de ventilation.

Tout sur le Zukunftsprogramm Kino II à l’adresse : www.ffa.de/zukunftsprogramm-kino-ii-1.html

Neustart Kultur : promotion des services d’équité pour les cinémas

Programme de relance de la culture en Allemagne annoncé en juin 2020, initié par le BKM. Sur le budget global d’un milliard d’euros pour la culture, 165 millions d’euros ont été affectés au secteur audiovisuel. https://www.bundesregierung.de/breg-de/bundesregierung/staatsministerin-fuer-kultur-und-medien/kultur/kino-film-1774326

Un montant supplémentaire de 30 millions d’euros sera mis à disposition sous forme de subventions pour la reprise des activités cinématographiques. Il faut soutenir ce qu’on appelle les « equity benefits », c’est-à-dire tout ce qui est nécessaire pour maintenir le fonctionnement du cinéma.

Soutien aux pertes financières

Pour les mois de novembre et décembre 2020, les cinémas allemands reçoivent comme soutien les 75% des recettes qu’ils ont eues en novembre et décembre 2019.

Autriche

Situation dans le pays

Tous les cinémas ont fermé (à partir du 03.11.2020)

Date de réouverture

Réouverture prévue pour début mars 2021.

Les mesures de soutien

 

Belgique

Situation dans le pays

Tous les cinémas ont fermé (à partir du 02.11.2020)

Date de réouverture

Fermeture prolongée jusqu’à la fin du mois de février

Les mesures de soutien

> Le gouvernement flamand a décidé de distribuer un fonds d’urgence flamand de près de 300 millions d’euros, dont 65 millions sont destinés à la culture, par le biais de 411 organisations financées de manière structurelle (juin 2020)

> Réouverture des salles de cinéma : mesures au bénéfice des exploitants et des distributeurs soutenus par la FWB (mai 2020)

  1. Prise en charge du coût des mesures sanitaires de réouverture des salles :
    Seront couverts, pour les exploitants Art et Essai, les frais de gels, masques, matériel etc. nécessaires pour assurer un degré maximal de sécurité en matière d’hygiène dans les salles.
  2. Achat de 15 000 places de cinéma :
    Via l’achat de 15 000 places de cinéma, valables dans les salles soutenues par la FWB, le CCA offrira une aide supplémentaire aux exploitants et distributeurs et une possibilité de plus pour les spectateurs de découvrir des films Art et Essai.
  3. Soutien spécifique aux distributeurs pour la réouverture des salles :
    Une aide spécifique sera mise en place afin d’encourager les distributeurs qui prennent le risque de sortir des films Art et Essai dès la réouverture des salles, dans un contexte qui promet d’être difficile.
  4. Campagne de promotion pour la réouverture des salles de cinéma art et essai :
    Une campagne de promotion presse, radio, TV et digitale sera lancée afin d’encourager les spectateurs à revenir dans les salles.

Bosnie-Herzégovine

Situation dans le pays

Tous les cinémas sont ouverts.

Les mesures de soutien

 

Bulgarie

Situation dans le pays

Les cinémas ont fermé à la fin du mois de novembre.

Date de réouverture

Fermeture prolongée jusqu’à fin janvier 2021.

Les mesures de soutien

Aucune mesure n’a été prise pour les cinémas.

Canada / Québec

Situation dans le pays

Tous les cinémas en Québec ont fermé (à partir du 29.09.2020)

Date de réouverture

Réouverture prévue après le 08.02.2021.

Les mesures de soutien

Quelques programmes d’aide pour couvrir les frais fixes (électricité, taxes, etc.). Autre programmes d’aide liés à des emprunts.

Mise à jour – Décembre 2020

Québec octroie une aide financière de 4,6 millions de dollars aux salles de cinéma québécoises, fermées tout le printemps et maintenant depuis le 1er octobre en raison de la COVID-19. L’argent sera accordé sous forme de subventions dans le cadre d’un appel de projets, par l’intermédiaire de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC). Le montant de l’aide financière alloué variera selon le type d’établissement, qui devra être de propriété entièrement québécoise. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1757817/subventions-million-fermeture-salles-cinema-quebecoises-covid

Chili

Situation dans le pays

Les cinémas rouvrent lentement leurs portes.

Date de réouverture

À partir du 19.10.2020, les cinémas peuvent commencer à rouvrir avec 50 % de leur capacité dans certaines régions du pays.

Les mesures de soutien

 

Chine

Situation dans le pays

Les cinémas sont ouverts.

Les mesures de soutien

 

Croatie

Situation dans le pays

Les cinémas sont autorisés à être ouverts, mais beaucoup ont décidé de rester fermés pour éviter la propagation du virus.

Les mesures de soutien

Deux grands projets de mesures financières ont été publiés par le gouvernement pour soutenir les travailleurs et les entreprises afin de les aider à survivre à cette crise et se rendre ainsi à l’autre bout du tunnel. On estime qu’ensemble, ils sont de l’ordre de 9% du PIB annuel et font suite à une période de discipline budgétaire.

Danemark

Situation dans le pays

Les cinémas ont fermé le 16.12.2020.

Les mesures de soutien

Le gouvernement danois a annoncé 3 programmes de compensation – ils ne sont pas spécifiquement destinés au secteur audiovisuel – mais la chaîne de valeur cinématographique et le secteur du divertissement sont inclus– y compris la compensation financière des cinémas et des PMEs.

Espagne

Situation dans le pays

Les cinémas ont fermé et ouvert différemment selon les régions.
Les cinémas de Barcelone ont rouvert après que les exploitants aient contesté la décision devant les tribunaux. La Catalogne a exigé que tous les cinémas ferment pendant deux semaines à partir du 30 octobre ; ils ont finalement été autorisés à rouvrir à partir du 23 novembre. En Andalousie, les cinémas ont dû fermer à partir du 10 novembre, et la fermeture a été prolongée jusqu’au 10 décembre. En Asturie, ils ont été fermés jusqu’au 3 décembre.

Date de réouverture

 

Les mesures de soutien

Un fonds de 13.252.000 euros pour les cinémas a été annoncé en août. L’appel a été clôturé le 2 septembre.
https://www.culturaydeporte.gob.es/cultura/areas/cine/espacio-covid-19/actualizaciones/ayudas-exhibicion-cortos.html

Estonie

Situation dans le pays

Les cinémas sont ouverts.

Les mesures de soutien

Les mesures de soutien financier visant à atténuer l’impact de l’épidémie du virus COVID-19 dans le secteur culturel et audiovisuel en Estonie sont coordonnées par le ministère de la culture. Le montant total du paquet de crise dans le domaine de la culture et du sport est de 25 millions d’euros.

Le programme inclut également les cinémas d’art et d’essai et les petits distributeurs qui présentent des films européens (300 000 EUR, gérés par le ministère de la culture).
https://filmi.ee/en/estonian-film-institute-2/covid-19-measures
(mai 2020)

États-Unis d’Amérique

Vous pouvez suivre la tendance aux États-Unis sur le site du « Art House Convergence ».

Situation dans le pays

Ouvert dans les zones.

Date de réouverture

Varie selon les États

Les mesures de soutien

 

Finlande

Situation dans le pays

A partir du 11 janvier, la restriction de 10 personnes par dépistage concerne les régions habitées par 80% de la population finlandaise.

Date de Réouverture

 

Les mesures de soutien

Le Fonds finlandais pour le cinéma consacrera un million d’euros supplémentaires pour soutenir les cinémas finlandais et certains festivals de cinéma, qui ont dû être annulés ce printemps.

France

Les cinémas d’art et d’essai français peuvent contacter l’ AFCAE pour tout complément d’informations / soutien.

Les informations sont également disponibles sur le site web de la Federation Nationale des Cinémas Fraçais.

Situation dans le pays

Les cinémas ont fermés (à partir de 29.10.2020).

Date de Réouverture

Les cinémas resteront fermés jusqu’à la fin du mois de janvier au moins.

Les mesures de soutien

Le « Plan sectoriel cinéma et audiovisuel » du Plan de relance de la culture française publié les 3 et 23 septembre (165 M€, mis en œuvre par le CNC) comprendra :
– Encourager la sortie de films pendant la période de relance pour ramener le public en salle en soutenant les acteurs de la distribution cinématographique (17,7 M€)
– Assurer la viabilité des salles de cinéma à court et long terme en touchant les publics de demain sur tous les territoires, avec un soutien accru aux exploitants et un renforcement des actions de diffusion culturelle et d’éducation au cinéma (34,3 M€)
Par ailleurs, pour les exploitants de salles de cinéma, un fonds exceptionnel géré par le CNC a été mis en place pour compenser les pertes dues à la baisse de fréquentation de septembre à décembre 2020, (50 M€).

https://europeanfilmagencies.eu/images/press_release/23092020_MC-CP-Plan_de_relance_cin%C3%A9ma_audiovisuel.pdf
(septembre 2020)

Le CNC a mis en ligne le formulaire de demande de l’aide prévue dans le cadre du dispositif « Soutien Renforcé ». Ce dispositif est constitué d’une part « Subvention » et d’une part « Avance exceptionnelle » comme le prévoit le plan de relance annoncé par le CNC, afin de préserver le tissu dense de salles de cinéma, fortement impactées par la crise sanitaire, qui garantit une diffusion des œuvres dans leur diversité sur tout le territoire. Les exploitants pourront bénéficier d’un soutien financier supplémentaire pouvant aller jusqu’à une année normale de soutien généré.

Source : AFCAE (novembre 2020)

Géorgie

Situation dans le pays

 

Les mesures de soutien

 

Grèce

Situation dans le pays

Les cinémas ont fermés (à partir de 03.11.2020)

Date de réouverture

Pas encore annoncé.

Les mesures de soutien

Aide d’urgence financière aux exploitants de salles de cinéma indépendantes pour remédier au déséquilibre engendré par l’interruption de leur activité économique. Toutefois, les cinémas doivent remplir deux conditions : ils doivent être équipés de deux écrans et, pendant la saison 2019-2020, au moins deux (2) films grecs / européens doivent faire partie de leur programmation.

Hongrie

Situation dans le pays

Les cinémas ont fermés (à partir de 11.11.2020)

Date de réouverture

Les cinémas sont fermés au moins jusqu’en février.

Les mesures de soutien

 

Iran

Situation dans le pays

Les cinémas sont fermés.

Date de réouverture

 

Les mesures de soutien

 

Irlande

Situation dans le pays

Les cinémas ont fermés (à partir de 07.10.2020).

Date de Réouverture

Les cinémas sont fermés au moins jusqu’en février.

Les mesures de soutien

 

Islande

Situation dans le pays

Les cinémas sont ouverts.

Date de Réouverture

 

Les mesures de soutien

 

Italie

Situation dans le pays

Les cinémas ont fermés (à partir de 26.10.2020)

Date de réouverture

Réouverture prévue aprés le 05.03.2021.

Les mesures de soutien

Le gouvernement italien a pris des mesures extraordinaires (130 millions d’euros) pour le secteur (cinéma, spectacle) afin de soutenir les professionnels et les entreprises touchés par la pandémie du nouveau coronavirus. (COVID-19)

La DG Cinéma accélère le versement des aides ordinaires prévues par la loi sur le cinéma, ce qui implique des mesures de crédit d’impôt (100 millions d’euros pour 2019/2020), 100 millions d’euros pour faciliter les investissements dans les cinémas neufs et rénovés, 10 millions d’euros pour les cinémas d’art et d’essai.

D’autres mesures à signaler :

* Le régime d’aide au travail (licenciements d’urgence) a été prolongé de 6 semaines entre le 16 novembre et le 31 janvier.

* Les cinémas, comme les autres catégories admises à une subvention en mai dernier, recevront à nouveau une contribution dont la somme sera le double du montant précédemment reçu.

* Les conditions relatives au paiement des cotisations de sécurité sociale et d’assurance obligatoire dues pour le mois de novembre 2020 sont suspendues.

* Le crédit d’impôt pour les loyers est confirmé par rapport à chacun des mois d’octobre, novembre et décembre (si la baisse du chiffre d’affaires au cours de ces mois est d’au moins 50%).

Un soutien accru

« Les ressources destinées au soutien des salles de cinéma, malheureusement encore fermées à cause des mesures adoptées dans le décret du Premier ministre du 3 décembre, ont été augmentées de 50 millions d’euros, pour atteindre un total de 110 millions d’euros afin de compenser les pertes de recettes des billets ».

C’est ce qu’a déclaré le ministre du Patrimoine, des Activités Culturelles et du Tourisme, Dario Franceschini, qui a signé un décret qui a augmenté de 50 millions d’euros supplémentaires la part de 60 millions d’euros du Fonds d’urgence pour le divertissement et le cinéma, créé par le décret-loi Cura Italia, destiné par les décrets ministériels des 5 juin, 10 juillet et 7 octobre 2020 afin de compenser les pertes de recettes des salles de cinéma. Ces ressources s’ajoutent à la contribution non remboursable que les cinémas ont reçue de l’État avec la relance et les rafraîchissements.

En conséquence, la contribution fixe à chaque cinéma sera portée à 25 000 euros, à laquelle s’ajoutera la contribution variable basée sur la perte de revenus.

Source : Service de presse MiBACT (decembre 2020)

Lettonie

Situation dans le pays

Les cinémas ont fermés (à partir de 09.11.2020)

Date de réouverture

Réouverture prévue pour le 07.02.2021.

Les mesures de soutien

 

Liban

Situation dans le pays

Les cinémas sont fermés.

Les mesures de soutien

 

Lituanie

Situation dans le pays

Les cinémas ont fermés (à partir de 07.11.2020)

Date de réouverture

Réouverture prévue pour le 31.01.2021.

Les mesures de soutien

Le Centre du Film Lituanien a accordé un soutien de 2,8 millions d’euros aux cinémas et aux distributeurs de films pour compenser les pertes causées par la pandémie du COVID-19. Au total, 18 cinémas exploitant un nombre de  71 écrans en Lituanie, ont reçu 2,24 millions d’euros.

Le gouvernement a pris la décision d’allouer 2 millions d’euros supplémentaires au secteur cinématographique. Le LFC va administrer ce montant.

L’aide distribuée a pour objectifs :

– Fournir un financement supplémentaire aux projets qui seront financés par LFC en 2020, parce qu’ils pourraient avoir ou ont des problèmes avec d’autres sources de financement (mais les règles concernant l’intensité et les montants maximums de soutien seront suivies) ;
– Soutenir de nouveaux contenus ;
– Accorder des subventions individuelles aux réalisateurs de films ;
– Élargir le programme de soutien à la distribution ;
– Créer un nouveau programme de développement de l’audience dans les salles de cinéma.

Luxembourg

Situation dans le pays

Les cinémas sont ouverts depuis le 11 janvier 2021.

Les mesures de soutien

 

Malte

Situation dans le pays

Les cinémas sont ouverts.

Les mesures de soutien

 

Maroc

Situation dans le pays

Les cinémas sont fermés depuis mars 2020.

Les mesures de soutien

 

Mexique

Situation dans le pays

 

Les mesures de soutien

Aucun soutien gouvernemental n’a encore été annoncé.

Monténégro

Situation dans le pays

Les cinémas sont ouverts.

Les mesures de soutien

 

Nigeria

Situation dans le pays

Les cinémas sont ouverts.

Les mesures de soutien

 

Norvège

Situation dans le pays

Dans la région d’Oslo, les cinémas sont fermés depuis le 06.11.2020.

Les mesures de soutien

 

Pays-bas

Situation dans le pays

Les cinémas ont fermé une nouvelle fois le 14 décembre (pendant au moins 5 semaines), après avoir fermé une première fois entre le 4 et le 19 novembre (ils ont rouvert avec la règle des « 30 visiteurs par séance »).

Date de réouverture

Les cinémas devraient rouvrir après le 09.02.2021.

Les mesures de soutien

Un soutien financier a été apporté à plusieurs reprises aux Pays-Bas.

Le gouvernement national a soutenu pas mal de secteurs, dont le secteur culturel, par diverses mesures génériques visant à maintenir l’emploi et à compenser les coûts fixes. En outre, un budget spécifique a été mis à disposition par le ministère de la culture pour soutenir davantage le secteur culturel. Le fonds national du film et le fonds des arts du spectacle ont partagé le soutien et les cinémas subventionnés ont reçu un soutien important. La seule condition était que ces mêmes autorités locales apportent une contrepartie aux ressources nationales.

De nouveaux fonds ont été créés et mis en place pour la période actuelle, avec une échéance en 2021. Il reste à voir dans quelle mesure les cinémas pourront à nouveau en bénéficier.

Les dartes importantes liées à la fermeture/réouverture des salles de cinémas au Pays-Bas :

– fermeture de la mi-mars au 1er juin
– à partir du 1er juin, ouvert à 30 personnes par chambre et à 1,5 mètre de distance.
– à partir du 1er juillet ouvert à 100 personnes par salle et réouverture des scènes / théâtres. La distance de 1,5 mètre reste valable.
– à partir d’octobre retour à 30 personnes par salle et fermeture complète de la restauration et des magasins.
– à partir du 4 novembre, tous les cinémas et théâtres sont complètement fermés pendant 2 semaines.
– réouverture prévue le 19 novembre.

Pologne

Situation dans le pays

Les cinémas ont fermés (à partir de 07.11.2020)

Date de réouverture

Les cinémas en Pologne seront autorisés à fonctionner à partir du 12 février 2021 sur une base conditionnelle de deux semaines, avec une limite de 50% de capacité.

Les mesures de soutien

L’Institut Polonais du Film commencera à accepter les demandes pour son prochain lot d’aides aux producteurs, distributeurs et studios/petits cinémas le 1er février 2021.
L’aide couvre également le cofinancement des entités gérant des cinémas de studio et des petits cinémas (micro-entrepreneurs) où sont projetés des films polonais. Le budget prévu est également de 8,8 millions d’euros / 40 millions de PLN. Les cinémas de studio peuvent compter sur des subventions mensuelles pour chaque écran qu’ils possèdent, avec l’obligation d’ouvrir dans les 7 jours suivant la levée des restrictions sanitaires et de maintenir au moins 50 % du répertoire polonais.

http://filmneweurope.com/news/poland-news/item/121282-polish-film-institute-to-spend-26-5-m-eur-on-covid-19-aid-for-cinema-industry

Portugal

Situation dans le pays

Les cinémas sont fermés dans 121 municipalités, depuis le 04.11.2020.

Date de réouverture

Prévue pour la fin novembre.

Les mesures de soutien

 

République Tchèque

Situation dans le pays

Les cinémas ont fermés (à partir de 12.10.2020)

Date de réouverture

 

Les mesures de soutien

 

Roumanie

Situation dans le pays

Les cinémas ont fermés (à partir de 20.10.2020)

Date de réouverture

Dans la région de Bucarest, les cinémas peuvent ouvrir à partir du 23.01.2021.

Les mesures de soutien

Le gouvernement roumain distribuera 100 millions d’euros pour le secteur de la culture, le secteur du cinéma compris, avec l’obligation de s’inscrire avant le 25 novembre 2020 dans le registre du secteur culturel, la carte des industries créatives lancée par le ministère de la Culture en 2020.

Une autre exigence est que les candidats (sociétés qui ont été actives au cours des deux dernières années, mais pas les artistes indépendants ou freelance) doivent ajouter 20 % aux 80 % fournis par la subvention à leurs projets de candidature.

Royaume-Uni

Situation dans le pays

Les cinémas sont fermés dans toutes les zones de niveau 3 (depuis le 05.11.2020). Depuis le 2 décembre, ils ont été autorisés à ouvrir dans les zones d’accès restreint de niveau 1 et 2.

Les cinémas de Londres ont fermé à nouveau à partir du 16 décembre, la capitale étant à nouveau passée au niveau 3.

Le 4 janvier 2021, le Premier ministre a annoncé un verrouillage national pour freiner la propagation du virus.

Date de réouverture

TBC (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles) ; 6 février (Irlande du Nord)

Les mesures de soutien

Le fonds Culture Recovery Fund for Independent Cinemas in England, qui sera administré par le BFI pour le compte du gouvernement. Ce fonds fait partie du plan de relance de la culture mis en place par le gouvernement britannique, qui prévoit 1,57 milliard de livres sterling pour soutenir les institutions culturelles, artistiques et patrimoniales de classe mondiale.

30 millions de livres sterling ont été alloués au Culture Recovery Fund for Independent Cinemas in England – demandes du lundi 10 août au vendredi 30 octobre 2020.
https://www.bfi.org.uk/get-funding-support/culture-recovery-fund-independent-cinemas

Le Birks Cinema à Aberfeldy, le Campbeltown Picture House et le cinéma mobile de Regional Screen Scotland, le Screen Machine, font partie des 30 cinémas indépendants et des deux tour-opérateurs desservant des communautés à travers l’Écosse ayant reçu 3,55 millions de livres sterling du Fonds de relance et de résilience du cinéma indépendant du gouvernement écossais et de la Loterie nationale, par l’intermédiaire de Screen Scotland.

Le Fonds, qui vise à combler le déficit financier immédiat auquel sont confrontés les cinémas indépendants suite à COVID-19, va maintenant soutenir ces cinémas qui peuvent fonctionner à court terme, dans le respect des directives du gouvernement écossais, et aider les autres salles à rouvrir, lorsque cela est possible en toute sécurité.

https://www.screen.scot/news/2020/11/emergency-funding-to-secure-the-immediate-future-of-scotlands-independent-cinemas

Un montant supplémentaire de 750 000 £ du Fonds d’exploitation cinématographique BFI FAN, lancé en août dernier, sera attribué à 140 cinémas britanniques indépendants. (15.12.2020)
https://www.screendaily.com/news/bfi-awards-750000-to-uk-exhibitors-to-support-diverse-film-programming-exclusive/5155665.article

Serbie

Situation dans le pays

Les cinémas sont ouverts.

Les mesures de soutien

 

Slovaquie

Situation dans le pays

Les cinémas ont fermé pendant la deuxième période de fermeture, du 15 octobre au 16 novembre 2020.
Ils ont ensuite fermé à nouveau pour la troisième période de fermeture le 19 décembre 2020.

Date de réouverture

Pas encore annoncé.

Les mesures de soutien

Les exploitants de cinéma slovaques, qui ont été stupéfaits par la décision gouvernementale de fermeture des salles de cinéma une deuxième fois à partir du 15 octobre 2020, recevront 500 000 euros dans le cadre du programme d’aide extraordinaire de 11 millions d’euros du ministère de la Culture de la République slovaque pour la culture indépendante. Le Fonds audiovisuel slovaque a décidé d’allouer ce montant du soutien de 700 000 euros qu’il a reçu du ministère de la Culture.

Pour les cinémas, les événements et les distributeurs qui sont confrontés aux conséquences immédiates les plus graves (ils ont été contraints de fermer/annuler/suspendre leurs activités par l’État) : il existe des mesures horizontales préparées au niveau de l’État, par exemple par le ministère de l’Économie (exemption possible des cotisations sociales et de santé pour les employés concernés) ; le fonds prévoit également au cas par cas, en fonction des besoins individuels des entreprises, d’appliquer certaines des mesures suivantes (par exemple, admission de certaines dépenses même lorsqu’un événement est annulé ou déplacé, report des paiements pour les prêts ou les taxes, prêts spécifiques à court terme aux petits cinémas).

Slovénie

Situation dans le pays

Les cinémas ont fermés (depuis la mi-octobre).

Date de réouverture

Pas encore annoncé.

Les mesures de soutien

Non existant.

Suède

Situation dans le pays

Les cinémas ont fermé le 24 novembre.

Date de réouverture

Ils sont restés fermés au moins jusqu’au 22 décembre.

Les mesures de soutien

L’Institut du film prévoit une somme d’environ 35 millions d’euros (375 millions de couronnes suédoises) à l’industrie cinématographique. Une partie de ces fonds servira à compenser les pertes de revenus des cinémas, des distributeurs et des festivals de cinéma. Le soutien de crise ira également aux producteurs de films et de séries dramatiques, pour couvrir les coûts supplémentaires causés par la pandémie.

Suisse

Situation dans le pays

Les cinémas ont fermés le 12.12.2020.

Date de réouverture

Réouverture prévue après le 22.01.2021.

Les mesures de soutien

 

Ukraine

Situation dans le pays

Les cinémas ont fermés le 08.01.2021.

Les mesures de soutien

Réouverture prévue après le 24.01.2021.

Scroll to top
agence web paris agence web paris