You Are Here: Accueil » Coronavirus : Situation des cinèmas » Recommandations pour les cinémas

Recommandations pour les cinémas

COVID-19

La santé est la priorité. Veuillez consulter et suivre les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé et de votre pays en matière de santé.

La CICAE, les associations nationales d’art et d’essai et d’autres organisations comme, Art House Convergence, BFI, UNIC, EFAD et bien d’autres, travaillent ensemble pour recueillir le maximum d’informations utiles destinées aux cinémas qui subissent les décisions critiques, mais nécessaires, comme la limite des accès de leurs espaces ou encore de la fermeture temporaire.

Vous trouverez ci-dessous des informations et du matériel répartis dans les catégories suivantes :

RESSOURCES

INSPIRATION

S’INFORMER ET RESTER EN CONTACT

SE PRÉPARER À LA RÉOUVERTURE

RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES

RESSOURCES POUR LES EXPLOITANTS DE CINÉMA

Que peuvent faire les exploitants pendant la fermeture temporaire ? Les facteurs clés de cette période sont : le soutien financier et les financements, l’engagement du public et le renforcement de la communauté, la gestion efficace et efficiente des équipes.

Finances

Faites des économies sur les coûts internes
  • Contactez votre propriétaire au sujet de l’allégement du loyer. Recherchez des protections contre l’expulsion des entreprises dans votre ville.
  • Contactez votre banque ou votre prêteur au sujet de l’allégement de l’hypothèque ou du prêt.
Aides financières, avantages et subventions

Vérifiez les ressources nationales pour les aides nationales et regionals dans ce lien.
Vous trouverez ci-dessous des liens utiles pour trouver des informations au niveau européen.

Collecte de fonds et levée de fonds
  • Vous pouvez lancer une campagne de financement par la foule seul ou peut-être avec d’autres cinémas d’art et d’essai de votre ville/région/pays. Pour trouver de l’inspiration et des idées, voir ici.
  • Demandez à votre public de soutenir le cinéma avec des dons, comme le Filmkunstkinos Düsseldorf
  • Vous pouvez vendre des cartes-cadeaux et des bons, comme par exemple le Yorck Kino, ou Endstation.
  • Si vous avez une politique de billet de retour, vous pouvez demander à votre public d’offrir un cadeau en totalité ou en partie à votre cinéma. Voir l’example de BFI.
  • Idée de communication à envoyer à votre public – Bryn Mawr Film Institute : « Notre première priorité est la santé et la sécurité de notre communauté. Notre deuxième priorité est de nous assurer que notre personnel a les moyens de traverser cette période difficile, en particulier notre personnel à temps partiel. Toutes les contributions pendant cette fermeture iront directement à la rémunération du personnel. Nous apprécions votre soutien en ces temps d’incertitude. Vous pouvez acheter des abonnements, des cartes-cadeaux et faire des dons en ligne, mais nous vous déconseillons d’acheter des billets de cinéma ou de vous inscrire à des cours jusqu’à ce que notre date de réouverture soit confirmée ».

Engagement du public et renforcement de la communauté

Pour votre public
  • Continuez à mettre à jour toutes vos pages/comptes sur les réseaux sociaux et gardez le site web actif.
  • Engagez des cinéastes, des professeurs et du personnel pour organiser des happy hours virtuels spéciaux et des conversations de film comme avantages pour les membres et les adhérents.
  • Aidez vos électeurs naviguer dans les programmes de télévision et les plateformes de streaming en fournissant des listes et des recommandations ciblées.
  • Hébergez des questions / réponses virtuelles et des conversations pour accompagner les films en streaming.
  • Les projections virtuelles peuvent être un moyen d’offrir une programmation alternative de films à votre public et de générer des revenus. Pour quelques idées et inspirations, voir ici.
  • MUBI offre au public des exploitants de salles de cinéma un accès gratuit à la plateforme pendant 90 jours. Les cinémas intéressés, qui sont sur le point de fermer, peuvent contacter : sanam(at)mubi.com (dans le monde) ; imusumeci(at)mubi.com (Royaume Uni uniquement) ; knewmark(at)mubi.com (États-unis uniquement).

Outils:

Retour au cinéma – campagne de réseaux sociaux

En collaboration avec l’initiative allemande Zurück ins Kino, nous lançons le motif #backtocinema, à utiliser sur les réseaux sociaux. Nous souhaitons stimuler le public et promouvoir l’idée de retour au cinéma.

Vous pouvez dès à présent trouver les visuels en 5 langues : anglais, allemand, hongrois, italien et espagnol. Nous travaillons à ce que le matériel soit également disponible dans d’autres langues.

Veuillez trouver le matériel ici (pour la version allemande, visitez cette page).

Vous pouvez également ajouter le motif sur la photo de votre profil Facebook, en consultant ces liens :

Communication d’équipe et gestion du cinéma

Que pouvez-vous faire :

Pour vous et votre équipe / personnel
  • Restez en contact régulier avec le personnel: des plans de communication clairs peuvent aider les membres de l’équipe à comprendre le flux de travail et la prise de décision.
  • Vérifiez les réglementations nationales établies pour soutenir les employeurs et les employés pendant la crise du COVID-19: les implications juridiques, les politiques et les délais changent d’un pays à l’autre.
  • Assurez-vous de communiquer avec votre personnel en cas de licenciement temporaire éventuel et assurez-vous de suivre vos politiques nationales.
  • Lutter contre la stigmatisation en diffusant des informations précises sur la façon de prévenir la propagation de COVID-19.
  • Si le personnel doit effectuer des travaux sur place, fournir des fournitures supplémentaires pour nettoyer régulièrement les espaces de travail.

Outils:

Cours en ligne

On ne peut jamais arrêter d’apprendre. Pendant la fermeture forcée, ce pourrait être le bon moment pour consacrer une partie de notre temps libre au développement personnel et apprendre quelque chose de nouveau qui pourrait être utile maintenant et à l’avenir.

  1. ICO : Développement de l’audience stratégique
  2. BFI : Éducation cinématographique : guide de l’utilisateu
  3. Virtual Short Film Conference : Vous organisez également un festival et vous êtes obligé de l’annuler ou de le reporter ?
    > Le 15 avril (15h CET), la Conférence Virtuelle du Court Métrage #1 : « Réanimer votre festival » se concentrera sur l’annulation ou le report de votre festival.
    > Le 22 avril (15h CET), la conférence virtuelle sur le court métrage #2 : Going Viral se concentrera sur le transfert de votre festival vers un événement en ligne.
Pour votre cinéma
  • Annotez soigneusement votre liste de contrôle de fermeture de bâtiment. Assurez-vous que plusieurs membres du personnel disposent des outils et des informations dont ils ont besoin pour les sauvegardes de données, les dépôts bancaires, la sécurité des bâtiments et la réouverture
  • Préparez vos projecteurs et serveurs pour un arrêt prolongé.
  • Vérifiez la concession des articles périssables.
  • Annulez tous les abonnements non essentiels, y compris les logiciels, toutes les commandes publicitaires (imprimées, les médias sociaux, numériques) et l’expédition.
  • Réglez votre thermostat.
  • Conseils d’arrêt de l’équipement : directives pour Cinema Next
  • Entretien de l’équipement et préparation à la réouverture : Conseils sur la technologie du cinéma de Cinema Technology
Relations avec vos fournisseurs
  • Contactez vos vendeurs et fournisseurs, anticipez les changements de demande et répondez en conséquence.
  • Examiner les contrats existants et vérifier les clauses d’annulation pour s’assurer qu’elles incluent une protection pendant les épidémies et les pandémies.
  • Communiquez avec votre conseil d’administration et les principales parties prenantes sur les risques financiers et la responsabilité.
  • Passez en revue votre police d’assurance et contactez votre fournisseur d’assurance pour déterminer si votre assurance contre les pertes d’exploitation et la responsabilité civile comprend une couverture pour une éclosion dans votre communauté.
  • Restez régulièrement en communication avec les partenaires, les fournitures et les organisations partenaires.
Relations avec vos partenaires et sponsors
  • Vérifiez auprès de vos sponsors et partenaires de nouvelles possibilités de sponsoring et de collecte de fonds.
  • Gardez un contact régulier avec eux et demandez-leur de défendre votre cause.
Relations avec les politiciens et les autorités
  • Dites aux politiciens nationaux, régionaux et locaux d’inclure le cinéma dans leurs mesures d’aide financière.
  • Contactez votre association nationale de cinéma d’art et d’essai ou votre association professionnelle pour suivre les prochaines étapes.
  • Adhérez à une association nationale/régionale au cas où vous n’en feriez pas encore partie.

INSPIRATION

Idées pour la levée de fonds

Idées sur la conservation et la programmation de films pour votre public

Projections de films sur les murs des villes

Belgique : Le Kinograph a lancé le projet Le Ciné des Confinés pour projeter des films sur les murs de Bruxelles.

Italie : à Rome, l’initiative #cinemadacasa (cinéma à domicile) est organisée par la section indépendante du Festival du film de Rome, Alice nella Città. À partir de 22 heures, les gens sont invités à projeter des classiques du cinéma sur les murs des bâtiments devant le leur.

Allemagne : à Berlin, l’initiative #Windowflicks implique également les cinémas berlinois qui ont lancé la campagne de financement par la foule, Fortsetzung : Folgt. Les citoyens et les personnes intéressées par une projection là où ils vivent peuvent faire une demande sur windowflicks.de. Films à projeter : Les Ailes du Désir (Der Himmel über Berlin), Shaun le Mouton, L’Artiste, Le Passion Van Gogh et Cleo.

Projections virtuelles

  • Art Mozi, les cinémas d’art et d’essai hongrois ont lancé la plate-forme : https://film.artmozi.hu/
  • En France, de nombreux cinémas d’art et d’essai du réseau AFCAE ont entamé une collaboration avec la plateforme Le Toile (qui permet aux exploitants d’avoir un retour sur les recettes) : https://www.la-toile-vod.com/cinemas. L’AFCAE est actuellement en train d’établir un partenariat avec La Toile afin de publier les films soutenus par l’Association.
  • En Italie, certains cinémas indépendants ont lancé des projections en ligne de films dont ils détiennent les droits : Cinema Beltrade – Beltrade Sul Sofa, PostModernissimo et Cinema Metropolis – DiStanza, Anteo – Cineteca di Milano.
  • Autre initiative italienne : MioCinema est la première plateforme commune italienne, promue par MyMovies, Lucky Red et Circuito Cinema, où les spectateurs peuvent soutenir leurs cinémas de proximité en regardant des films en ligne. Le public peut acheter les billets directement sur les sites web de leurs cinémas. La plateforme sera lancée le 18 mai avec la projection de Les Miserables de Ladj Ly.
  • En Slovaquie, les cinémas ont rejoint l’initiative Kino Doma : sur le site web de chaque cinéma, le public peut acheter un billet pour une projection en soirée, qui commence dans tous les cinémas participants à 20h20. Une fois le billet acheté, un mot de passe est donné pour accéder à la plateforme Kino Doma. Vous pouvez, par exemple, consulter le programme de Kino Usmev : https://www.kinousmev.sk/page/7480/article/12121/kino-usmev-doma
  • En République tchèque, Aero Kino, Kino Svetozor et Bio Oko proposent une initiative similaire à celle de la Slovaquie, appelée Moje Kino Live (Mon cinéma en direct) https://www.facebook.com/MojekinoLIVE/
  • Aux États-Unis, Kino Lorber a lancé Kino Marquee, la salle de projection virtuelle destinée à soutenir les cinémas indépendants américains.
  • En Pologne, le réseau du cinéma d’art et d’essai lance le 21 mai la plateforme Moje e Kino.

Activités interactives pour votre public

Ateliers pour enfants et adolescents

  • Les Cinémas du Palais de Créteil organisent des ateliers en ligne pour le jeune public. Ils ont eu un atelier «stop-motion» dont les résultats ont été publiés sur leur chaîne YouTube. Ils ont poursuivi avec un atelier «storyboard» sur leur page Facebook.
  • En Chilie, Centro de Cine y Creación (le  centre de cinéma et de création) publie sur leur chaine instagram des histoires d’enfants tous les jours à partir de 17h, présentés par plusieurs personnes.

Quiz et concours

  • Le Queen’s Film Theatre au Royaume-Uni, a lancé #WeAreQFT, une série de courtes interviews avec des membres de l’équipe opérationnelle, des réalisateurs, des cinéastes, des partenaires ou encore des personnes du public où ils recommandent 5 films pour la période du confinement et répondent aux questions par rapport à leurs expériences et souvenirs avec le cinéma et le voyage.
  • Cinéma Liberty de Monsempron-Libos organise des jeux en ligne, #MonCinocheALaMaison, propose à son public de créer des vidéos à partir d’extraits de films et de photos de cinéma. Plusieurs vidéos ont déjà été mises en ligne.
  • Le cinéma Arsenal de Tübingen, en Allemagne, a lancé un challenge d’affiche de film, en demandant à son public d’adapter les affiches de films préférées à l’époque de Corona pour les accrocher au cinéma.
  • Le Cinémas Chaplin à Paris organisent des challenges “quizz tests aveugles” chaque week-end, l’idée est de pouvoir deviner des images et de musiques issus des films. Les inscriptions se fassent à travers leur page Facebook.

Partnership with actors of the film industry

  • Festival du cinema : Des idées comme celle du Göteborg Film Festival peuvent être prises comme exemple : le festival projettera des films sur la plateforme Draken Film. La moitié des revenus sera reversée aux cinémas indépendants suédois.
  • VàD: MUBI offre au public des exploitants de salles de cinéma un accès gratuit à la plateforme pendant 90 jours. Les cinémas intéressés, qui sont sur le point de fermer, peuvent contacter : sanam@mubi.com (dans le monde); imusumeci@mubi.com (Royaume-Uni uniquement); knewmark@mubi.com (États-Unis uniquement).

S’INFORMER ET RESTER EN CONTACT

Plusieurs initiatives ont déjà démarré entre les exploitants de salles de cinéma qui échangent des idées, des opinions et des astuces pour faire face à cette situation critique :

Forums pour les exploitants

Initiatives générales
Initiatives allemandes
  • Groupe Facebook des exploitants allemands
  • « Zurück ins Kino » (littéralement, Retour au cinéma) : un groupe d’exploitants de cinéma a décidé de lancer une plateforme pour recueillir des idées et des conseils sur la façon d’être proche du public, même si la distanciation sociale est désormais la règle. Sur les plateformes, les projets et initiatives des cinémas seront affichés et promus comme source d’inspiration pour d’autres exploitants désireux d’offrir quelque chose au public et de maintenir leur amour des cinémas.
Initiatives britanniques

Webinaires et tables rondes en ligne

Celluloid Junkie Cinema Summit

CJCinemaSummit : un rendez-vous hebdomadaire pour les exploitants de cinéma et les opérateurs du monde, organisé par Celluloid Junkie (pré-inscription nécessaire).

Autres initiatives pour les cinemas

  • Gartenbaukino et Stadtkino Wien ont lancé un « défi » pour se connecter avec d’autres cinémas confrontés à la même situation de fermeture : la #curtainrace (vous pouvez voir comment la course fonctionne sur la page Gartenbaukino). Si vous souhaitez participer à la  » curtain race « , vous pouvez accéder aux instructions et au matériel ici. N’oubliez pas de marquer Gartenbaukino et Stadtkino Wien sur facebook et instagram.

Si vous connaissez d’autres groupes, initiatives, forums, envoyez-nous un e-mail à info[at]ciace.org. Nous l’ajouterons à la liste.

SE PRÉPARER À LA RÉOUVERTURE

Vous trouverez des ressources et des informations utiles sur les stratégies de réouverture sur cette page (travaux en cours).

Formations en ligne

Soyez prêt à retourner dans votre cinéma en étant bien préparé :

  1. Art Cinema = Action + Management – La CICAE organise cette année la 17e édition du programme de formation destiné aux exploitants et aux professionnels du cinéma d’art et d’essai. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 mai. Inscrivez-vous dès maintenant !
  2. ICO : Développement stratégique des publics Strategic Audience Development
  3. BFI : Éducation cinématographique : un guide de l’utilisateur Film Education: a user’s guide
  4. Next Wave: les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai

RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES

D’autres ressources sont également disponibles ici :

  • AG Kino Gilde – Informations rassemblées par l’association allemande du cinéma d’art et d’essai concernant les ressources, les meilleures pratiques et les mesures prises par le gouvernement fédéral allemand et les Länder pour soutenir les cinémas d’art et d’essai pendant la situation COVID-19 ;
  • Art House Convergence – Ressources et informations recueillies par le réseau américain pour les exploitants de cinéma ;
  • EFAD – la liste des mesures prises par les agences européennes du cinéma pour atténuer la situation ;
  • Independent Cinema Office – Une liste évolutive des aides et des ressources qui sont disponibles pour les cinémas et les personnes travaillant dans l’industrie de l’exploitation (pour les exploitants de cinéma britanniques).
  • Observatoire européen de l’audiovisuel – mesures prises par les pays de l’UE pour le secteur audiovisuel ;
  • The Bigger Picture – quelques ressources que les lieux et les exposants pourraient trouver utiles dans cette situation en constante évolution ;
  • UNIC

© 2012 Création site internet paris Sofracs.com

Scroll to top
agence web paris agence web paris