You Are Here: Accueil » Actualités » Art Cinema Award pour « Newton », de Amit V Masurkar, dans la section Forum de la Berlinale

Art Cinema Award pour « Newton », de Amit V Masurkar, dans la section Forum de la Berlinale

Art Cinema Award pour « Newton », de Amit V Masurkar, dans la section Forum de la Berlinale

La Confédération Internationale des Cinémas d’Art et d’Essai est heureuse d’annoncer que le prix ART CINEMA AWARD de la CICAE a été attribué au film NEWTON, de Amit V Masurkar, lors de la 67e Berlinale.

Informations sur le film

NEWTON
Inde, 2017, 106 minutes
Réalisation : Amit V Masurkar
Scénario : Mayank Tewari, Amit V Masurkar
Interprétation : Rajkummar Rao, Anjali Patil, Pankaj Tripathi, Raghubir Yadav
Production : Drishyam Films
Plus d’infos et des photos sur le site du festival.

Synopsis

Newton est attaché à ses principes, que ce soit par rapport à son nom inhabituel ou à la façon peu orthodoxe dont son mariage arrangé se déroule. Mais comme il n’a pas l’air pointilleux, on le fait travailleur électoral, une mission qui exige la plus grande flexibilité. Newton est amené dans la jungle par hélicoptère. Le village dans lequel il doit vérifier que l’élection se déroule dans les règles se révèle être un véritable test démocratique où il doit tenir à l’oeil des militaires sournois et des bureaucrates excentriques, tandis que les électeurs, pour qui cette organisation s’est mise en place, demeurent étrangement absents. Les Adivasi – ainsi se nomment les indigènes d’Inde – ont la sagesse de se tenir à l’écart de cette démocratie feinte et de résister par un astucieux jeu de cache-cache. Newton respecte ses principes. Lorsqu’un observateur international arrive, les choses tournent en sa faveur, mais seulement pour un temps.

Décision du jury :

 

Le jury de la CICAE pour la section Forum de la 67e Berlinale a choisi, parmi les 43 films de la compétition, l’excellent film indien NEWTON, de Amit V Masurkar, pour recevoir le Art Cinema Award.
Ce film exceptionnel dans la sélection riche et variée du Forum traite du thème universel de la démocratie et du combat pour celle-ci lors d’élections en Inde.
Le portrait subtil de la culture indienne, l’humour noir et l’ironie ainsi que l’utilisation positive de clichés sur la société de ce pays donnent à NEWTON une forme et un style uniques qui ravira le public des cinémas d’art et essai du monde entier.

Le jury était composé de :

Pedro Barbadillo, audiovisual producer from Mallorca, Spain
Tanja Milicic, manager of cinema Valli, Croatia
Rainer Wothe, manager of Cinema de Contis, France

Poster un commentaire

Scroll to top