Le Parlement européen vote en faveur du géo-blocage

Bonne nouvelle de Strasbourg / Bruxelles : Le Parlement européen a voté le mercredi 13 décembre en faveur de la protection de l'exclusivité territoriale et a rejeté les propositions visant à étendre la régulation européenne du géo-blocage au secteur audiovisuel. Avant le vote, la CICAE, aux côtés d'une large coalition de plus de 700 signataires issus des industries audiovisuelles européennes, avait appelé le Parlement à protéger le secteur audiovisuel. L'appel conjoint (que vous trouverez ci-dessous) soulignait l'importance primordiale de l'exclusivité territoriale pour le financement et la distribution des films et du contenu audiovisuel en Europe.

Avec cette décision, le Parlement européen a voté en faveur de la préservation de la diversité culturelle unique de l'Europe !

Le vote faisait suite à une proposition du Comité du marché intérieur et de la protection des consommateurs (IMCO), qui avait appelé à une future inclusion du secteur audiovisuel dans la régulation du géo-blocage dans son rapport d'initiative. Contrairement au rapport IMCO, lors du vote en séance plénière mercredi, les amendements du Comité de la culture (CULT) du Parlement ont été adoptés, soulignant que la version finale du rapport ne devrait pas contenir d'exigences d'inclusion du secteur audiovisuel dans le champ d'application de la régulation. Selon la décision, les caractéristiques uniques du secteur audiovisuel devraient continuer à être prises en compte dans les futures révisions de la régulation du géo-blocage.

"Le vote du Parlement européen est d'une importance capitale pour l'indépendance de notre industrie cinématographique et pour la préservation de la diversité culturelle et créative européenne", déclare le président de la CICAE, le Dr Christian Bräuer. "L'exclusivité territoriale est un pilier du secteur audiovisuel européen, qui repose sur la diversité linguistique et régionale. Ce ne sont pas seulement les modèles économiques de l'industrie cinématographique européenne, caractérisée par des petites et moyennes entreprises, qui sont en jeu, mais aussi la protection même de nos valeurs culturelles. Nous sommes soulagés d'avoir pu faire passer ce message avec notre appel conjoint et que notre travail acharné ait porté ses fruits. Nous exprimons notre sincère gratitude à nos collègues militants au niveau européen, ainsi qu'à nos membres qui ont signé et soutenu l'appel en nombre significatif".

Le président de la CICAE, le Dr Christian Bräuer, décoré de l'Ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne

Le président de la CICAE, le Dr Christian Bräuer, décoré de l'Ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne

La CICAE est la Confédération Internationale des Cinémas d'Art et d'Essai qui rassemble des cinémas d'art et d'essai, des festivals de films internationaux et des institutions cinématographiques du monde entier.

L'association, fondée en 1955, représente aujourd'hui :

2474

Cinémas d'Art et d'Essai

45

Pays

15

Réseaux nationaux et régionaux de cinémas d'Art et d'Essai

15

Festivals

Agenda

Inscrivez-vous à la newsletter

European Parliament Votes in Favour of Geo-Blocking

Good news from Strasbourg / Brussels: The European Parliament, on Wednesday 13 December, voted to protect territorial exclusivity and reject proposals to extend the EU-wide regulation on geo-blocking to the audiovisual sector. Prior to the vote, the CICAE, together with a broad coalition of over 700 signatories from across the European audiovisual industries, had called on parliament to protect the AV sector. The joint appeal (which you can find below) underlined the paramount importance of territorial exclusivity for the financing and distribution of films and audiovisual content in Europe.

With this decision, the European Parliament has voted in favour of preserving Europe's unique (film-)cultural diversity!

The vote followed a proposal by the Committee on Internal Market and Consumer Protection (IMCO), which had called for a future inclusion of the AV sector into the Geo-Blocking Regulation in its own-initiative report. Contrary to the IMCO report, in Wednesday's plenary vote, amendments by the parliamentary Culture Committee (CULT) were adopted emphasising that the report's final version should not contain requiremenst to include the audiovisual sector in the regulation's scope. According to the decision, the unique characteristics of the audiovisual sector should continue to be taken into account in future revisions of the Geoblocking Regulation.

"The vote of the European Parliament is of paramount importance for the independence of our film industry and for preserving European cultural and creative diversity", says CICAE-President Dr. Christian Bräuer. "Territorial exclusivity is a cornerstone of Europe's audiovisual sector, which is based on linguistic and regional diversity. What's at stake are not only the business models of the European film and cinema industry, which is characterized by small and medium-sized enterprises, but the very protection of our cultural values. We are relieved that we were able to get this message across with our joint appeal and that our tireless work has paid off. Our sincere gratitude goes to our fellow campaigners at the European level, as well as to our members who signed and supported the appeal in such significant numbers".

CICAE President Dr Christian Bräuer awarded the Order of Merit of the Federal Republic of Germany

CICAE President Dr Christian Bräuer awarded the Order of Merit of the Federal Republic of Germany

The CICAE is the international confederation of arthouse cinemas that brings together arthouse cinemas, international film festivals and cinema institutions from across the world.

The association, funded in 1955, represents today:

2474

Arthouse cinemas

45

Countries

15

National and regional Networks

15

Festivals

What is next

Stay in touch!